Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → La ménagère, une entreprise innovante de tranformation de la pâte d’arachide (Burkina Faso)

2014

La ménagère, une entreprise innovante de tranformation de la pâte d’arachide (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : La ménagère, une entreprise innovante de tranformation de la pâte d’arachide (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso

Date de démarrage : 2014

Résumé
La Ménagère est une entreprise locale lancée en 2014 qui innove dans la production et la vente de pâte d’arachide. Celle-ci est vendue principalement à la restauration collective (restaurant universitaire). Les ménages peuvent en acheter dans sa boutique de vente ou dans les surfaces alimentaires. Des livraisons directes sont faites aux clients à travers le livreur employé par l’entreprise.

Objectifs
Au-delà de la fourniture de pâte d’arachide à l’entreprise de restauration, la promotrice s’est fixée pour objectif de contribuer à l’accroissement de l’offre alimentaire de qualité au Burkina Faso. Spécifiquement il s’agit de contribuer à accroître l’offre de pâte d’arachide et de farine de céréales locales.

Actions mises en œuvre
* Contractualisation avec une entreprise de restauration ; * Approvisionnement en matières premières (graines d’arachide et grains de maïs) ; * Organisation de la production (torréfaction, broyage et conditionnement) ; * Construction du système distribution du produit ; * Promotion du produit dans les foires.

Porteur du projet : LA MÉNAGÈRE

Partenaire(s)  : * Les surfaces alimentaires Viva Market et Wend Puiré, chargée de faire la distribution du produit ; * Le Restaurant SOGA, qui reste le plus gros client ;

Financement : Fonds propres

RESOLIS

Page publiée le 24 septembre 2021