Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Top Soumbala ou la valorisation de la graine de Néré, épice traditionnelle ouest africaine (Burkina Faso)

2018

Top Soumbala ou la valorisation de la graine de Néré, épice traditionnelle ouest africaine (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Top Soumbala ou la valorisation de la graine de Néré, épice traditionnelle ouest africaine (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso

Date de démarrage : 2018

Résumé
TOP Soumbala est un bouillon traditionnel, 100% naturel, possédant de nombreuses vertus médicinales. Il est produit et mis en marché depuis fin 2018 par SIGER Burkina, une jeune entreprise basée à Ouagadougou. La marque Top Soumbala est distribuée en circuit court au Burkina Faso, mais est parvenue à s’introduire en Côte d’ivoire et aux Etats-Unis.

Objectifs
L’initiative TOP Soumbala vise à créer de la valeur ajoutée à travers l’innovation et la promotion d’une ressource endémique d’Afrique de l’ouest et d’un terroir. Spécifiquement, il s’agit de promouvoir un produit spécifique à travers une marque de bouillon naturel ayant des vertus reconnues, parmi un nombre de plus en plus conséquent de bouillons de synthèse importés. Il s’agit donc également de préserver le patrimoine nutritionnel et de contribuer à la bonne santé de la population.

Actions mises en œuvre
* Deux contrats ont été signés pour deux groupements de femmes exerçant dans la filière Néré. SIGER s’approvisionne exclusivement auprès de deux groupements de femmes basés à Kambouinssin et Koubri qui fabriquent du soumbala. La production se fait par lot de 100 kg. * Mise en place du système de distribution du produit. * Participation aux foires promotionnelles.

Porteur du projet : SIGER BURKINA

Partenaire(s)  : * Association Taabyinga de Koubri et Union des Transformatrices de céréales (UTC) de Kambouinssin, qui sont les deux fournisseurs de la poudre de soumbala ; * Programme Produits Forestier Non Ligneux (PFNL) du Ministère de l’environnement, qui offre souvent l’opportunité d’exposer dans les foires ; * Initiative France (association d’entrepreneurs), qui a financé l’activité à hauteur de 7 millions, remboursable sur 3 ans, sans intérêt.

Financement : Initiative France / Représentée par Initiative Ouaga

RESOLIS

Page publiée le 12 octobre 2021