Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → FASOLEIL, une boulangerie aux mille farines locales (Burkina Faso)

2013

FASOLEIL, une boulangerie aux mille farines locales (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : FASOLEIL, une boulangerie aux mille farines locales (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso

Date de démarrage : 2013

Résumé
FASOLEIL boulangerie est spécialisée dans la production de pains et biscuits à base de céréales locales (mil, maïs, amande de cajou, mangues séchées, arachide, sésame). Basée à Kaarpala (11ième arrondissement de Ouagadougou), elle commercialise ses produits en vente directe à travers le marché hebdomadaire Eco Local.

Objectifs
L’objectif visé est de faire comprendre à l’opinion générale qu’il est possible de valoriser les produits locaux par la boulangerie. Spécifiquement il s’agit de promouvoir le pain et les biscuits produits à base de farine de céréales locales.

Actions mises en œuvre
L’unité de production comporte un bureau, deux salles de production, une salle d’emballage et un comptoir. La boulangerie fonctionne avec sept employés permanents. Des occasionnels sont sollicités en cas de nécessité. La production de pain intervient une fois par semaine. La journée de lundi est réservée à l’approvisionnement en matières premières, celles de mardi et mercredi sont consacrés à la préparation des pâtes. L’enfournage intervient à partir de jeudi et se termine vendredi soir. Dès le samedi matin, les pains sont embarqués pour la vente et la distribution sur un marché hebdomadaire. Chaque samedi, elle expose au marché Eco Local à Ouaga2000 ou Goughin. FASOLEIL s’approvisionne en petit mil et en maïs chez des commerçants. Le sésame et l’arachide proviennent de la Région Centre-Sud et sont achetées auprès de groupements d’agriculteurs. Quant aux amandes de cajou et aux mangues séchées, elles proviennent de Bobo-Dioulasso.

Porteur du projet : FASOLEIL

Partenaire(s)  : -Superettes (Bon Ami, Surface, Rayon d’Or) ; -Services d’hygiènes (Mairie Ouaga, arrondissement 11, secteur 51) ; -Coopératives fournisseur de sésame et arachide ; -FASODIA (mangue séchée) ; -Groupements participant au marché hebdomadaire Eco Local

Financement : Fonds propre

RESOLIS

Page publiée le 23 septembre 2021