Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Appui à la production d’oignon écologique proposé par APME2A pour une vente au meilleur prix (Burkina Faso)

2017

Appui à la production d’oignon écologique proposé par APME2A pour une vente au meilleur prix (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Appui à la production d’oignon écologique proposé par APME2A pour une vente au meilleur prix (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso

Date de démarrage : 2017

Résumé
L’agence de développement APME2A basée à Ouagadougou met en œuvre un projet de garantie prix sur la production de l’oignon écologique dans les provinces du Yatenga, Lorum, Passoré et Sanguié. Ce projet propose aux producteurs de stocker l’oignon et qu’ils reçoivent ensuite un crédit du Réseau des Caisses Populaires du Burkina Faso (RPCB) pour financer des Activités Génératrices de Revenus (AGR) ou faire face aux besoins familiaux. L’opération permet aux producteurs de ne pas brader leur production à la récolte où les prix sont généralement très bas. L’oignon stocké est produit exclusivement à base d’intrants organiques (fumure organique, bio pesticides) et se conserve plus longtemps (jusqu’à 6 à 8 mois de conservation). Après déstockage, l’oignon se vend 3 à 4 fois plus cher que les prix pratiqués à la récolte. Les producteurs augmentent considérablement leurs revenus et remboursent entièrement les prêts contractés auprès de la RPCB.

Objectifs
L’objectif général du projet est de contribuer à accroitre la production et à augmenter les revenus des exploitants familiaux horticoles dans les régions du Centre-Ouest et du Nord. De manière spécifique, il s’agit de : (i) renforcer les capacités des exploitants familiaux aux techniques agro-écologiques de production et de conservation des oignons ; (ii) Améliorer l’accès au crédit et au marché pour les producteurs d’oignon à travers les Cellules d’Achat et de Commercialisation (CACO) ; (iii) Renforcer les capacités de stockage et de conservation des oignons par les CACO ; (iv) Améliorer l’accès plus sécurisé à la terre par les jeunes et les femmes

Actions mises en œuvre _-* formations aux bonnes pratiques de récolte de l’oignon, de son séchage et de sa conservation, à la gestion du warrantage, et aux conditions d’accès et de sécurisation foncière, pour les producteurs et les Comités de gestion au fonctionnement des CACO. * accompagner les comités de gestion des CACO sur la mise en marché et la recherche de financement * former les jeunes et les femmes des 10 OP cibles

Porteur du projet : APME2A

Partenaire(s)  : La CPF et la Comité Interprofessionnel de la Filière Oignon du Burkina (CIFOB) sont membres du comité de pilotage du projet. La caisse populaire octroie les crédits aux producteurs et le GIE BIOPROTECT permet aux producteurs de disposer de bio pesticides. Le programme JAFOWA assure le financement du projet.

Financement : JAFOWA

Budget : 32 000 000

RESOLIS

Page publiée le 23 septembre 2021