Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Création et accompagnement d’Entreprises de Services et d’Organisation des Producteurs (ESOP ) phase 2 (Burkina Faso)

2007

Création et accompagnement d’Entreprises de Services et d’Organisation des Producteurs (ESOP ) phase 2 (Burkina Faso)

Burkina Faso

Agence pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise / Agriculture et Artisanat (APME.2A)

Titre : Création et accompagnement d’Entreprises de Services et d’Organisation des Producteurs (ESOP ) phase 2 (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso
Lieu  : Léo, Pô, Diébougou, Tenkodogo pour les sites des entreprises Inter land de ces villes pour la mise en place des réseaux d’approvisionnement

Dates : Mai 2007 // Février 2011

Objectifs
Objectifs généraux : - accroissement et diversification des revenus ruraux (composante 3.6 du CSLP), - renforcement de la liaison production/marché (troisième objectif de la Stratégie de Développement Rural - SDR).

Objectifs spécifiques : - Connecter durablement 6 000 ménages agricoles à des marchés stables et rémunérateurs : - 4 000 producteurs (hommes et femmes) bénéficieront directement de revenus améliorés et sécurisés. - Prouver la viabilité technique, économique et financière du "modèle ESOP" dans le contexte du Sud Burkina, sur les 2 principales filières choisies à cet effet : le soja et le riz. Grâce à la professionnalisation d’une structure burkinabé dans ce domaine, ce modèle de liaison production/marché sera développé avec d’autres producteurs (2 000 lors de cette phase), dans d’autres régions et/ou sur d’autres filières agro-pastorales. - Contribuer à développer des pratiques de connexion des petits producteurs aux marchés, et de transactions plus équitables : production et collecte adaptées à la demande, modalités de transactions justes (mesures, paiements, etc.), mise en place de cahiers des charges de qualité, etc.

Porteur du projet : Agence pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise / Agriculture et Artisanat (APME.2A)

Partenaire(s)  : Programme de APME.2A en collaboration avec le CIDR sur financement de la Coopération Française et autres partenaires (DIAKONIA, Argidius, )

Budget : 600 000 000 F CFA

APME.2A

Page publiée le 23 septembre 2021