Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2016 → Projet d’Education de Base et de formation des enfants, adolescents et jeunes dans les provinces du Soum et Seno (Camp de réfugiés de Mentao et de Goudebou et dans les communautés hôtes de Djibo et de Dori)

2016

Projet d’Education de Base et de formation des enfants, adolescents et jeunes dans les provinces du Soum et Seno (Camp de réfugiés de Mentao et de Goudebou et dans les communautés hôtes de Djibo et de Dori)

Burkina Faso

Financial Tracking Service - FTS Archives (OCHA)

Titre : Projet d’Education de Base et de formation des enfants, adolescents et jeunes dans les provinces du Soum et Seno (Camp de réfugiés de Mentao et de Goudebou et dans les communautés hôtes de Djibo et de Dori)

Pays /Région : Burkina Faso

Code projet : BFA-16/E/86675

Durée : Feb 2016 - Dec 2016

Objectifs
1. Objectif général : Les enfants et jeunes affectés par le conflit malien reçoivent une éducation de qualité et devienne plus résilients et moins vulnérable. 2. Objectifs spécifiques : 2.1. Les enfants réfugiés déscolarisés et ceux de la communauté hôte continuent à avoir accès à une éducation de base de qualité 2.2. Les jeunes réfugiés déscolarisés et ceux de la communauté d’accueil bénéficient d’une formation aux métiers

Présentation
a)150 enfants réfugiés maliens et des communautés-hôtes vont bénéficier de l’éducation non formelle de qualité et seront inscrits dans un projet du programme de rattrapage dans le camp de Mentao. b) 4 écoles dans le camp de réfugiés de Goudebo ou de Mentao (selon les besoins) seront appuyées à travers un paquet d’activités (réhabilitation des classes et des installations d’eau/hygiène/assainissement en raison de deux blocs de latrines par école, dotation en kit pédagogiques) et formation des enseignants dans les communautés hôtes de Djibo et de Dori. c)10 enseignants de l’éducation de Base Non-Formelle, Maliens et Burkinabè, 3 assistants d’éducation (le personnel de soutien des enseignants), et 4 personnels MENA / MJE impliqués dans le programme de rattrapage, l’éducation non formelle et la formation professionnelle, ayant reçu une formation sur un curriculum adapté pour l’éducation de base dans la langue nationale /primaire et en français et bénéficient d’allocations. d)13 enseignants Maliens et Burkinabé, formateurs de jeunes / travailleurs et assistants d’éducation, 4 directeurs d’école et 4 personnels MENA / MJE recevront une formation de rappel sur les méthodologies participatives centrées sur l’enfant e)40 membres de la communauté / groupes de parents recevront une formation sur les stratégies de gestion de leurs communautés et de soutien à leurs enfants adolescents dans la poursuite de leurs études. f)100 réfugiés maliens APE et AME (Association des Parents d’élèves, Association des Mères Educatrices) les jeunes et les mères adolescentes recevront une session de cours de trois mois dans l’alphabétisation de base, l’expression française, une formation dans la mise en place et le fonctionnement des AGR ; sur " base de besoins ". g)500 adolescents et des jeunes maliens réfugiés bénéficieront d’un environnement de formation accrue et amélioration de l’apprentissage Ils seront inscrit dans des centre dit YEP au sein des camps de réfugiés de Goudoubo et de Mentao. Après la formation ces derniers recevront des kits de démarrage pour leur permettre de commencer leurs petites activités ; h)150 enfants burkinabés (Inscrit dans des centres de formation dans les cités de Djibo et autres village autours de Dori) profiteront d’une meilleure formation en raison de la formation des formateurs et seront soutenus avec des kits de formation et d’autres matériels en fonction des besoins assistance (Communauté hôte) i)25 instructeurs maliens et burkinabé (y compris les formateurs CEBNF) et 6 jeunes travailleurs / assistants d’atelier impliqués dans l’éducation non formelle et la formation professionnelle recevront une formation adaptée sur le modèle de programme YEP de NRC j) 300 membres de la communauté / groupes de parents recevront une formation sur la façon d’exécuter leur obligations et soutenir leurs enfants adolescents à poursuivre leur formation malgré contexte difficile. .

Appealing Agency : United Nations Children’s Fund (UNICEF)

Budget : $221,150

FTS Archives - Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)

Page publiée le 23 septembre 2021