Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Projet Pôle d’élevage-Fixation des ménages éleveurs au Soum (Burkina Faso)

2016

Projet Pôle d’élevage-Fixation des ménages éleveurs au Soum (Burkina Faso)

Burkina Faso

Financial Tracking Service - FTS Archives (OCHA)

Titre : Projet Pôle d’élevage-Fixation des ménages éleveurs au Soum (Burkina Faso)

Pays /Région : Burkina Faso

Code projet : BFA-16/A/86410

Durée : Jan 2016 - Dec 2016

Contexte
L’Office de Développement des Eglises Evangéliques (ODE) dans son partenariat avec le PAM, ERIKS, SMC, ASDI et Tearfund a soutenu les ménages victimes de l’attaque des oiseaux granivores dans les communes de Koutougou et d’Arbinda de la province du Soum. Cet appui a permis de distribuer du cash et de réaliser un bouli de 24 000 m3 au profit de la population de Kékénéné de mars 2015 à Octobre 2015. Les moyens d’existence restent faiblement solides pour faire face à une éventuelle crise. Il s’avère nécessaire de les accompagner dans la sécurisation de leurs moyens d’existence. Ce projet vise donc à soutenir à soutenir les ménages de Kékénéné dans la création d’une zone d’élevage de 300 ha autour du bouli déjà aménagé.

Objectifs
Contribuer à rendre plus résilient les ménages éleveurs dans le village de Kékénéné à travers la création d’un espace favorable à la production animale. Il s’agit de redonner de la valeur à 300 ha de sols nus en favorisant sa régénération et sa fertilité. L’aménagement va mobiliser une forte main d’oeuvre pendant au moins six mois. La distribution du cash assoiée à cette activité vise essentiellement les femmes. Aussi, le site contribuera à la fixation des ménages et limiter la forte concentration des bénéficiaires sur les sites d’orpaillage.

Présentation
• Etudes topographiques (réalisation de plans, état des lieux) ; • Scarifiage de 300 ha de sols nu : Le scarifiage consiste à faciliter la bonne rétention d’eau dans le sol à travers. C’est le travail du sol avec des outils à dents ( bull, tracteurs…) • Collecte et transport de moellons • Réalisation de digues filtrantes (enrochement des moellons) • Distribution de Cash conditionnel à 600 participants • Réalisation à l’entreprise de deux boulis (retenus d’eau) • Renforcement des capacités des bénéficiaires en vie associative et à la gestion des points d’eau et aires de pâturage • Suivi évaluation : Il s’agit d’affecter des agents terrain pour l’appui technique aux maraîchers. L’équipe centrale de l’ODE effectuera des missions d’évaluation et d’appui conseils.

Appealing Agency : Office de Développement des Eglises Evangéliques (ODE) Budget : $422,000

FTS Archives - Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)

Page publiée le 20 septembre 2021