Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Projet maraîchage Pro-business ( Office de Développement des Eglises Evangéliques (ODE) Est ) Burkina Faso

2016

Projet maraîchage Pro-business ( Office de Développement des Eglises Evangéliques (ODE) Est ) Burkina Faso

Burkina Faso

Financial Tracking Service - FTS Archives (OCHA)

Titre : Projet maraîchage Pro-business ( Office de Développement des Eglises Evangéliques (ODE) Est ) Burkina Faso

Pays /Région : Burkina Faso

Code projet : BFA-16/A/86343

Durée : Jan 2016 - Dec 2016

Contexte
Dans le cadre de la lutte pour la sécurité alimentaire, l’Office de Développement des Eglises Evangéliques (ODE) en partenariat avec le PAM a aménagé 400 hectares de bas-fonds rizicoles dans les provinces du Gourma et de la Gnagna. Ces bas-fonds contribuent à l’amélioration de la sécurité alimentaire des ménages. Mais cette sécurité alimentaire reste fragile dans la mesure où les ménages travaillent seulement 4 mois sur 12 pour espérer couvrir leurs besoins (alimentaires et non alimentaires). Ce qui n’est pas évident, il n’est donc pas rare de voir les ménages vendre une partie de leur production pour faire face à des besoins immédiats. Les greniers se vident avant les récoltes de la campagne prochaine et les ménages sont en insécurité alimentaire chronique. La promotion du maraîchage permettra d’améliorer surtout les revenus des femmes qui ont parfois des problèmes d’accès à la terre. Des initiatives sont entreprises dans les villages cibles (Datougou, Nagnoudougou, Ougarou et Bottou ) pour faire du maraîchage mais elles sont limitées. …

Objectifs
Le projet vise à renforcer la sécurité alimentaire des ménages à travers l’émergence de maraîchers entrepreneurs. ciblant les hommes et femmes (les femmes d’avantage) dans les villages ciblés. Ici, le projet a un caractère original par la constitution du revolving fund qui servira à multiplier ces types d’actions dans d’autres villages. Nous voulons rompre la subvention car elle a montré ses limites. L’inaccessibilité des producteurs aux crédits lié à leur non solvabilité sera aussi levé.

Présentation
• Busage des 40 puits : Le busage consiste à renforcer la structure des puits pour éviter des éboulements • Clôture des sites maraîchers : Il s’agit de sécuriser les sites de production avec du grillage. • Formation des maraîchers : Pour la production maraîchère, les producteurs ont besoin d’être formés sur quelques notions de base. • Suivi évaluation : Il s’agit d’affecter des agents terrain pour l’appui technique aux maraîchers. L’équipe centrale de l’ODE effectuera des missions d’évaluation et d’appui conseils.

Appealing Agency : Office de Développement des Eglises Evangéliques (ODE)

Budget : $150,000

FTS Archives - Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)

Page publiée le 25 septembre 2021