Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Projet de restauration des sols dégradés et adaptation aux changements climatiques dans la commune rurale de Bankass, Mopti (Mali)

2017

Projet de restauration des sols dégradés et adaptation aux changements climatiques dans la commune rurale de Bankass, Mopti (Mali)

Mali

Financial Tracking Service - FTS Archives (OCHA)

Titre : Projet de restauration des sols dégradés et adaptation aux changements climatiques dans la commune rurale de Bankass, Mopti (Mali)

Pays /Région : Mali

Code projet : MLI-17/ER/100623

Durée : Jan 2017 - Dec 2017

Objectifs
Contribuer à l’atténuation des effets du changement climatique, à la restauration des terres dégradées et l’amélioration des conditions de vie des populations à travers les mesures d’adaptations aux changements climatiques. Les Objectifs spécifiques - Informer et sensibiliser la population sur les thèmes de la dégradation des sols et du changement climatique. - Renforcer la capacité des paysans et du conseil communal sur la restauration des sols et les mesures d’adaptation changement climatiques. - Contribuer à la séquestration des gaz à effet de serre à travers la reconstitution du couvert végétal ; - Contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population par l’augmentation des rendements agricole à travers les mesures d’adaptation aux changements climatiques ; - Contribuer à la gestion durable des ressources naturelles par l’élaboration d’une convention.

Présentation
Le lancement du projet. - La mise en place des comités. A l’issue des séances de sensibilisation et d’information, il sera mis en place dans chaque secteur un comité de gestion de 20 membres. Les femmes seront également représentées à 50% dans ce comité. Ce dernier aura la charge de l’organisation de toutes les activités du projet, et en même temps sera l’interlocuteur entre le service technique de la conservation de la nature, les autorités locales et les populations bénéficiaires qu’il représente. - Information et Sensibilisation des Populations A travers les causeries débats, les émissions radio les populations seront sensibilisées sur les effets des changements climatiques, les mesures d’adaptations, sur les gestions des ressources naturelles. Les thèmes du pays sur le changement climatique feront l’objet d’une large information. Le but de l’activité est de pourvoir amener la population vers un changement de comportement. - Formations La formation sera effectuée en deux temps et touchera les membres des comités, les populations bénéficiaires et les élus communaux. La formation couvrira 7 jours et sera axée sur les thèmes suivantes : - Les techniques collecte et suivi des données agro métrologique. - Les changements conséquence et mesures d’adaptation. - Les techniques agro foresteries. - Les techniques de productions de plants. - Les textes relatifs à la gestion des ressources naturelles. - Vulgarisation des techniques agro métrologique. Après la formation les paysans volontaires seront choisit en vue de réalisé des tests de démonstration. Les résultats des tests feront l’objet d’une large information en vue d’une meilleure appropriation des techniques. - Vulgarisation des semences améliorés et adaptés. Pour l’augmentation de la production des agriculteurs, les services de recherche comme IER, ICRISAT seront approchés pour l’introduction des semences améliorées et aussi des nouvelles techniques de culture. Ainsi trente paysans choisit par volontariat vont expérimentés ces acquits de la recherche. Ainsi Les paysans volontaires seront répertoriés et procéderont à un test de démonstration. …..

Appealing Agency : Solidarité Internationale pour l’Afrique (SIA)
Mise en oeuvre : Service de Conservation de la nature, chasseurs, associations de femmes

Budget : $134,452

FTS Archives - Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)

Page publiée le 19 septembre 2021