Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2017 → Intégration socio-économique des jeunes dans les régions de Gao, Mopti, Tombouctou et Ménaka (Mali)

2017

Intégration socio-économique des jeunes dans les régions de Gao, Mopti, Tombouctou et Ménaka (Mali)

Mali

Financial Tracking Service - FTS Archives (OCHA)

Titre : Intégration socio-économique des jeunes dans les régions de Gao, Mopti, Tombouctou et Ménaka (Mali)

Pays /Région : Mali

Code projet : MLI-17/ER/101965

Durée : Jan 2017 - Dec 2017

Objectifs
Avec le soutien apporté au Gouvernement du Mali à travers le Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne ainsi que ses services techniques rattachés, notamment la Direction de la Jeunesse et Directions Régionales de la Jeunesse, le projet a pour but de soutenir l’insertion socio-économique des jeunes afin de renforcer leur résilience en prévision des chocs futurs. Plus spécifiquement, il s’agira de : • Favoriser l’insertion socio-économique des jeunes touchés par le conflit en créant des opportunités économiques à travers la formation professionnelle des jeunes à Tombouctou, Mopti/Sévaré, Douentza, et Gao ; et • Réhabiliter et équiper l’Institut de formation professionnelle d’Assistance à l’Artisanat de Gao.

Présentation
• La stratégie du projet est basée sur les lignes directrices du Cluster Relèvement Précoce (CRP) et s’inscrit dans des interventions de court et long terme, selon le Plan de Réponse Sectoriel ORS, visant à contribuer aux besoins immédiats et futurs des populations locales en matière de relèvement de l’économie locale. • En effet, la réponse aux besoins immédiats permet aux partenaires de développement de jeter également les bases d’interventions à plus long terme, axées sur un cadre de développement durable. • La stratégie du CRP répond donc à l’impératif de prévoir une réponse intégrant à la fois les vulnérabilités courantes, les moyens de subsistance durables et les besoins futurs des populations, dans une double perspective de renforcement des capacités à faire face aux chocs et de développement durable inclusif. • Le Plan ORS du CRP s’articule autour des trois objectifs suivants : • OS1. Contribuer à restaurer l’autorité et les services de l’État. • OS2. Appuyer le relèvement économique local. • OS3. Améliorer les services sociaux de base. • Le rôle du PNUD est d’appuyer et de renforcer des structures et mécanismes de concertation nationale et communautaire qui permettent une participation active et participative des jeunes. L’appui technique à apporter aux dynamiques communautaires portera sur : • OS2. Appuyer le relèvement économique local Activité 1 • La formation professionnelle sera dispensée à 150 jeunes dans le camp de jeunesse de Soufouroulaye à Mopti à 150 jeunes au niveau de la région de Gao et à 150 jeunes au niveau de la Région de Tombouctou et 150 jeunes au niveau de la région de Ménaka. Celle-là comprendra la mise en œuvre de sessions de formation ainsi que la dotation en kits pour démarrer des activités génératrices de revenus. • Étude sur les opportunités d’emplois du marché pour les jeunes à Ménaka. • Engagement du secteur privé au niveau de Tombouctou, à Gao, à Mopti et Ménaka.

Appealing Agency : United Nations Development Programme (UNDP)

Budget : $283,440

FTS Archives - Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)

Page publiée le 17 septembre 2021