Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Ethiopie → Programme d’aide humanitaire et de résilience pour les victimes de déplacement (PAHRVID)

2020

Programme d’aide humanitaire et de résilience pour les victimes de déplacement (PAHRVID)

Ethiopie

Titre : Programme d’aide humanitaire et de résilience pour les victimes de déplacement (PAHRVID)

Pays /Région : Niger
Localisation : Région de Diffa

Durée : 18 mois du 01/06/2020 au 30/11/202

Contexte
L’insécurité rend le travail difficile, voire impossible. Agriculteurs/rices, commerçant-e-s et travailleurs/euses journaliers voient leurs revenus diminuer  ; les personnes déplacées ne trouvent pas de travail. A cette crise sécuritaire se sont ajoutées, en octobre 2019, de graves inondations faisant suite à une période de sécheresse. A Diffa, 8.000 ménages (environ 45.000 personnes) ont été impactés par le débordement du fleuve Komadougou  : dégâts dans les habitations, perte des récoltes (principalement du riz et des poivrons).

Présentation
Le soutien que nous apportons aux personnes les plus vulnérables, à la fois parmi les communautés d’accueil et les personnes déplacées, repose sur trois piliers :
* Assistance humanitaire pour répondre aux besoins de base : aide alimentaire, argent liquide pour acheter des produits de première nécessité, distribution de kits WASH et d’articles ménagers.
* Soutien à la génération de revenus : aide à la création de petites entreprises, formation, accès au micro-crédit ; alternatives pour les groupements de femmes et les jeunes qui tirent leurs revenus de la vente de bois de chauffage ; promotion de l’agroécologie durable.
* Cohésion sociale et protection : élaboration de procédures de dépôt de plaintes en collaboration avec les communautés concernées ; formation du personnel des projets à l’intégrité et rédaction de directives éthiques en cas de problèmes ; sensibilisation des personnes rapatriées pour promouvoir la cohésion sociale ; protection des personnes ayant des besoins spécifiques (enfants, femmes seules, personnes handicapées, mineurs non accompagnés, etc.) à travers le dialogue, l’indemnisation de tuteurs/rices et la génération de revenus.

Public Cible : 30.920 personnes déplacées

Partenariat local : CADEV Niger

Budget : 1.000.000 euros

Caritas International

Page publiée le 26 octobre 2021