Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Protection, Promotion et Respect des Droits des Enfants en Situation de Mobilité (Mali)

2021

Protection, Promotion et Respect des Droits des Enfants en Situation de Mobilité (Mali)

Mali

Titre : Protection, Promotion et Respect des Droits des Enfants en Situation de Mobilité (Mali)

Pays /Région : Mali
Localisation : régions de Bamako et de Mopti

Durée : Du 01.08.2021 au 31.12.2022

Identification projet  : p210047

Objectif
Le projet a trois piliers : * Renforcer l’environnement protecteur des enfants en mobilité au Mali à détecter et identifier les enfants en situation de mobilité à risques de violations de leurs droits ; * Fournir une assistance de protection aux enfants en mobilité à risques ; * Soutenir les acteurs étatiques et non-étatiques concernés à mettre en application le cadre politico-juridique de protection par le biais d’actions de sensibilisation, d’information et de plaidoyer.

Les interventions seront déployées en parallèle à Bamako, à Mopti/Sévaré et dans la région de Gao. Ces zones ont été choisies, car elles sont les principaux points de passage ou de destination des enfants en mobilité. La mise en œuvre du projet et envisagé en deux phases : 1) Réalisation sur la route Bamako-Sévaré/Mopti avec Danish Refugee Council (DRC). 2) Réplication du projet dans la région de Gao en partenariat avec Actions Tartit pour le Développement Durable (ATDED) et l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH).

Impact
A travers un renforcement systématique des capacités des différents acteurs étatiques et non-étatiques chargés de la protection des enfants en situation de mobilité, l’action contribuera à une meilleure application du cadre législatif existant et avec ceci à une gouvernance améliorée de cette thématique au Mali. En outre, le projet fournira une assistance directe (p.ex. soutien psychosocial, logement, aliments, ou assistance juridique) et de référencement à des services spécialisés (p.ex. réunification familiale) aux enfants, sensibilisera les communautés d’accueil sur les besoins spécifiques des enfants, renforcera les capacités des acteurs en contact direct avec les enfants, et assurera une meilleure coordination des acteurs humanitaires.

Groupes Cibles : * Bénéficiaires directs : 1’920 enfants (60% garçons/40% filles) accompagnés, séparés ou non-accompagnés et 75 représentants de la société civile malienne actifs dans les domaines de la migration et des droits de l’Homme. * Bénéficiaires indirects : Les communautés d’accueil des enfants (36’000 personnes environ)

Financement : Caritas Suisse, DDC
Budget : 493’328 francs suisses

Caritas Suisse

Page publiée le 8 septembre 2021