Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Les données météorologiques au service de la productivité agricole (Tadjikistan)

2021

Les données météorologiques au service de la productivité agricole (Tadjikistan)

Tadjikistan

Titre : Les données météorologiques au service de la productivité agricole (Tadjikistan)

Pays /Région : Tadjikistan
Localisation : haute vallée du Rasht et région du Khatlon

Durée : 01.04.2021 – 31.03.2025 Identification projet  : P210033

Contexte :
Les sols du Tadjikistan sont épuisés en raison de la déforestation, du surpâturage et du changement climatique. Les récoltes des familles paysannes diminuent donc, les catastrophes naturelles sont plus fréquentes et plus intenses. Caritas met désormais à la disposition de ces familles des systèmes d’alerte précoce et des outils les aidant à prendre des décisions, fondées sur de nouvelles données météorologiques, hydrologiques et climatiques. Les familles paysannes parviennent ainsi à intensifier leurs rendements et à s’adapter au changement climatique. C’est le seul moyen pour elles de couvrir leurs besoins vitaux.

Présentation
Les populations du Tadjikistan ne peuvent améliorer leurs conditions de vie que si elles parviennent à s’adapter aux nouvelles conditions climatiques. Elles doivent apprendre à utiliser les rares ressources avec parcimonie, et de manière durable, et à se préparer aux catastrophes naturelles.

Les prévisions météorologiques, gage de meilleures récoltes
* Cette adaptation aux nouvelles conditions climatiques est couronnée de succès si les familles paysannes s’appuient sur des informations fiables sur les conditions météorologiques, hydrologiques et climatiques : le gel, la chaleur et les précipitations déterminent le rendement et la qualité des cultures. Caritas est en train d’élaborer de tels services météorologiques, hydrologiques et climatiques (Weather, Water and Climate Services, WWCS) en collaboration avec les autorités et les populations du Tadjikistan. Ils servent de systèmes d’alerte précoce et d’aide aux décisions agricoles. Caritas poursuit une approche innovante en collaboration avec l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et MétéoSuisse : les données fournies par des stations météorologiques à bas coût et « open source » et les observations des agriculteurs et des communautés sont envoyées au service météorologique tadjik, qui les utilise pour élaborer des prévisions fiables et des recommandations pour les décisions à prendre sur le terrain. Ces informations aident les paysans à faire les bons choix pour les semis, les récoltes et l’irrigation. Le sol est-il assez chaud pour planter des pommes de terre ? Un gel est-il prochainement attendu ? Dois-je irriguer maintenant et si oui, quelle quantité d’eau apporter ?

* Un large éventail d’acteurs pour rehausser la qualité Des multiples acteurs sont impliqués : des services météorologiques aux ministères, en passant par les paysans locaux et leurs associations. L’objectif est de rendre ces services accessibles jusqu’à l’utilisateur individuel dans les zones reculées. Caritas collabore également avec d’autres institutions partenaires, internationales et helvétiques, des milieux scientifiques et du secteur public.

Groupes Cibles : Ménages dans les régions rurales et de montagne, administration et autorités au niveau des districts et au niveau national

Partenariat local :

Financement : DDC, Caritas Suisse
Budget : 6 mio. de francs suisses

Caritas Suisse

Page publiée le 8 septembre 2021