Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Développement des filières karité, arachide et sésame (Tchad)

2019

Développement des filières karité, arachide et sésame (Tchad)

Tchad

Titre : Développement des filières karité, arachide et sésame (Tchad)

Pays /Région : Tchad
Localisation : Moyen-Chari, Mandoul et Logone Oriental

Durée : juillet 2019 jusqu’au 30.06.2023

Identification projet  : P190025

Objectif
Les producteurs locaux de karité, d’arachides et de sésame génèrent des revenus plus élevés et bénéficient de meilleures conditions de vie grâce au bon fonctionnement des chaînes de valeur et à un meilleur accès au marché. Ils sont soutenus par des coopératives qui contribuent également à l’amélioration de la qualité des produits.

Présentation
Au Tchad, le changement climatique, le manque de moyens techniques et d’accès aux marchés font que les rendements agricoles sont faibles. En collaboration avec ses partenaires, Caritas travaille dans les régions du Moyen-Chari, du Mandoul et du Logone Oriental pour renforcer les filières arachide, karité et sésame. Grâce à de meilleurs moyens techniques, la qualité et la quantité des récoltes augmentent. Les familles d’agriculteurs sont encadrées par des organisations faîtières qui leur permettent de mieux commercialiser leurs produits et d’acheter du matériel grâce au micro-crédit.

La deuxième phase du projet (2019 - 2023) prévoit d’étendre les améliorations structurelles réalisées à un troisième secteur, le sésame, qui a le plus grand potentiel dans les trois régions. Par ailleurs, l’accent sera mis davantage sur la production durable de produits agricoles, et la professionnalisation des coopératives, des petits producteurs et des acteurs de la transformation des produits sera encouragée. La conversion partielle à la production biologique est également prévue. Parmi les autres mesures mises en place figurent l’optimisation de la qualité et l’application de normes de qualité, l’adaptation des semences et l’amélioration de la fertilité des sols, le développement de l’esprit d’entreprise et l’éventuelle connexion au marché international.

Groupes Cibles : 93’942 ménages, 705’000 personnes (dont 366’600 femmes)

Budget : 8 494 535 francs suisses

Caritas Suisse

Page publiée le 8 septembre 2021