Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2015 → Renforcement de la résilience des ménages vulnérables à l’insécurité alimentaire par l’amélioration de leur production avicole dans les Wilayas de l’Assaba, du Brakna du Hodh El Gharbi, du Gorgol, du Guidimakha, de Nouakchott et du Tagant.

2015

Renforcement de la résilience des ménages vulnérables à l’insécurité alimentaire par l’amélioration de leur production avicole dans les Wilayas de l’Assaba, du Brakna du Hodh El Gharbi, du Gorgol, du Guidimakha, de Nouakchott et du Tagant.

Mauritanie

Financial Tracking Service - FTS Archives (OCHA)

Titre : Renforcement de la résilience des ménages vulnérables à l’insécurité alimentaire par l’amélioration de leur production avicole dans les Wilayas de l’Assaba, du Brakna du Hodh El Gharbi, du Gorgol, du Guidimakha, de Nouakchott et du Tagant.

Pays /Région : Mauritanie

Code projet : MRT-15/A/77115/R

Durée : Jul 2015 - Dec 2015

Objectifs
L’objectif global du projet est de réduire l’insécurité alimentaire des ménages vulnérables par l’amélioration de leur production avicole. L’objectif s’appuiera sur deux axes : L’aviculture traditionnelle dont le potentiel sera amélioré en se basant sur la lutte contre les pathologies entravant son développement (Newcastle, Gumboro, coryza, polyparasitisme, etc.), une alimentation équilibrée, une mise en place des abris adéquats, un renforcement des capacités des bénéficiaires sur la conduite de l’élevage et une amélioration génétique par l’introduction de coqs de race. L’activité ciblera 2000 ménages en zones rurales. Il sera octroyé à chaque ménage 10 poules locales et un coq de race achetés d’éleveurs traditionnels locaux ainsi que les aliments et le matériel d’élevage nécessaires L’aviculture semi intensive qui, en temps record (45 jours au maximum pour le poulet de chair), peut générer aussi bien des revenus très importants que des protéines animales d’excellente qualité. Des poussins d’un jour, des aliments nécessaires pour la conduite d’une bande, du matériel d’élevage des différents âges ainsi qu’un poulailler de 50 m² seront mis à la disposition de 25 coopératives féminines soient 1500 ménages, constituant la couche la plus exposée. Les coopératives vulnérables des zones urbaines et périurbaines et les zones rurales se situant sur des axes routiers et non loin des grandes agglomérations seront privilégiées par cette opération.

Présentation
- Réaliser en collaboration avec les délégations régionales de l’élevage un diagnostic exhaustif pour la sélection des ménages et des coopératives féminines vulnérables bénéficiaires, Définir les critères les critères des poules locales et les coqs de race à distribuer aux ménages, Acheter et distribuer des poussins, des poules et des coqs aux ménages et coopératives vulnérables identifiés Former les bénéficiaires sur la conduite et la gestion de l’aviculture traditionnelle et intensive, Former les bénéficiaires sur la formulation et la composition des provendes, Construire des poulaillers aux normes adéquates, Fournir des aliments, des matières premières, des médicaments et vaccins, du matériel d’élevage, Fournir des poussins d’un jour, des poules locales et des coqs de races améliorées

Appealing Agency : Food & Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
Mise en oeuvre : Ministère de l’elevage, ONG nationales et internationales

Budget : $1,134,200

FTS Archives - Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)

Page publiée le 5 novembre 2021