Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2015 → Projet pour l’amélioration de la situation alimentaire de trois villages au brakna (département de Boghé : Ndiorol, Ngoral et SIlbé)

2015

Projet pour l’amélioration de la situation alimentaire de trois villages au brakna (département de Boghé : Ndiorol, Ngoral et SIlbé)

Mauritanie

Financial Tracking Service - FTS Archives (OCHA)

Titre : Projet pour l’amélioration de la situation alimentaire de trois villages au brakna (département de Boghé : Ndiorol, Ngoral et SIlbé)

Pays /Région : Mauritanie

Code projet : MRT-15/ER/77113/R

Durée : Mar 2015 - Sep 2017

Objectif (s)
* Objectif général : - Le projet vise à contribuer à l’amélioration de la situation alimentaire et nutritionnelle des populations rurales de 3 villages mauritaniens de la vallée du fleuve Sénégal. - Réhabiliter une activité économique importante : la pèche fluviale qui contribuait à un apport essentiel de protéines aux populations de la vallée.
* Objectif spécifique : - Impulser les organisations coopératives en vu de redynamiser l’activité de pèche continentale au niveau de certaines zones qui s’y apprêtent. - Soutenir les coopérative féminines dynamiques pour organiser l’approvisionnement des populations environnantes de la zone du projet en poisson d’eaux douce, de mer et autres protéines animales (viande, volaille etc..) pour améliorer la situation alimentaire des populations - Soutenir en équipements et matériels les acteurs de la pèche continentale pour mieux impulser leurs activités. - Agir sur l’environnement immédiat des zones de pèches pour améliorer la régénérescence de la ressource.

Présentation
Diagnostic de la situation de référence - Aménagement de terrains, construction des trois magasins. - Formation technique des acteurs de pèche - Elevage et commercialisation de volailles (poulets et autres). - Distribution de volailles et poussins - Restructuration du circuit de la commercialisation des produits alimentaires(poissons, poulets ) - entreprises de reboisements autour des points de pèches (rivières, mares, lacs). - Construction de 3 magasins dans les 3 villages. - Dotation en équipements et matériels de pèche : barques ou pirogues traditionnelles, filets, hameçons, etc... - Mise en place de deux plateaux d’équipements solaires pour la conservation de la production. - Distribution de congélateurs pour conservation de poissons, poulets et viandes. - Achat d’un moyen de transport (véhicule congélateur).

Appealing Agency : Organisation Pour l’Appui au Développement Communautaire (ORPADEC)

Budget : $ 1,300,000

FTS Archives - Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)

Page publiée le 25 septembre 2021