Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2015 → Reduire l’impact des aléas sur le quotidien des communautés a risque dans les régions du Trarza,Brakna et Gorgol a travers le SAP. (Mauritanie)

2015

Reduire l’impact des aléas sur le quotidien des communautés a risque dans les régions du Trarza,Brakna et Gorgol a travers le SAP. (Mauritanie)

Mauritanie

Financial Tracking Service - FTS Archives (OCHA)

Titre : Reduire l’impact des aléas sur le quotidien des communautés a risque dans les régions du Trarza,Brakna et Gorgol a travers le SAP. (Mauritanie)

Pays /Région : Mauritanie

Code projet : MRT-15/WS/76911/R

Durée : Jul 2015 - Jun 2016

Objectif (s)  : * OBJECTIF GLOBAL Améliorer les capacités opérationnelles du Croissant Rouge Mauritanien et les parties prénantes pour répondre aux besoins humanitaires des communautés fragilisées par la crise alimentaire et autres situations climatiques dans les régions du Brakna,Trarza et Gorgol . * OBJECTIFS SPECIFIQUES Mise en place d’une Système d’alerte précoce fonctionnel dans les régions du Brakna, Trarza et Gorgol ,le but du SAP est de disposer d’informations fiables et en temps réel, en vue de prendre des décisions de réponse pour soutenir les populations vulnérables à mieux faire face aux chocs.

Présentation
Outputs 1 : Les capacités opérationnelles des parties prenantes dans les zones d’intervention sont renforcées en matière de réduction de risque de catastrophe. Activités 1.1 : identifications et cartographies des zones à haut risques dans les 03 régions à travers une étude EVC Activités 1.2 : Appui à la mise en place des comités RRC et les réseaux des points focaux régional Activités 1.3 : Mise en place d’une approche simple sur le système d’alerte précoce connu et respecté ; Activités 1.4 : Evaluation Continue Outputs 2 : Les conditions d’une bonne utilisation de l’information météorologique est mise en place Activités 2.1 : initier une approche communautaire pour une bonne utilisation de l’information météo aux profits des communautés a risques : Activités 2.2 : Mise en place d’équipements adéquats pour une meilleure exploitation des informations. Activités 2.3 : Diffusion des messages clés sur l’alerte précoce et informés les communautés sur l’importance de l’application. Outputs 3 : Les communautés et les autorités municipales dans les zones à risque sont structurées sous forme de plateforme locale pour élaborer des mécanismes de préparations aux catastrophes et de résiliences aux chocs. Activités 3.1 : Plaidoyer pour l’élaboration d’un plan contingence multirisque, incluant des capacités de réponse rapide WASH.

Appealing Agency : Mauritanian Red Crescent
Mise en oeuvre : Gouvernement

Budget : $570,000

FTS Archives - Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)

Page publiée le 1er octobre 2021