Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2015 → Contribution à la prévention de la malnutrition des ménages tres pauvres du département de Aleg, au Brakna

2015

Contribution à la prévention de la malnutrition des ménages tres pauvres du département de Aleg, au Brakna

Mauritanie

Financial Tracking Service - FTS Archives (OCHA)

Titre : Contribution à la prévention de la malnutrition des ménages tres pauvres du département de Aleg, au Brakna

Pays /Région : Mauritanie

Code projet : MRT-15/F/81136/R

Durée : Jun 2015 - Jan 2016

Objectif (s)
Assistance en espèces et d’alimentation de complément pendant la soudure, permettant aux ménages de faire face aux risques d’insécurité alimentaire et nutritionnels. L’objectif spécifique de l’action proposée pour une durée de 8 mois est de contribuer à la réduction de la malnutrition dans le département de Aleg par la mise en oeuvre de trois volets intégrés : (1) Promouvoir l’accès aux besoins inmmédiats en nourriture et la protection des moyens d’existence en augmentant le pouvoir d’achat des familles les plus vulnérables par la distribution de transferts monétaires d’une valeur de 88.000 par menage au cours de 4 mois de la période de soudure (2) Contribuer à la prévention de la malnutrition des populations les plus vulnérables, notamment des enfants âgés de 6 à 24 et des femmes enceintes et allaitantes * en mettant à leur disposition une farine de complément pour satisfaire leurs besoins nutritionnels spécifiques. * par la sensibilisation et la promotion d’une consommation d’aliments nutritifs grâce à l’utilisation de bonnes pratiques nutritionnelles, des micronutriments, à une alimentation complémentaire et à la promotion de l’hygiène. La combinaison de ces deux approches est efficace dans la prévention de la malnutrition, tel que démontré par un grand nombre d’acteurs du mouvement SUN (Scaling Up Nutrition, http://scalingupnutrition.org/wp-co...). (3) Le Renforcement de capacités, la capitalisation et le partage dans le but de vulgariser l’approche et soutenir les initiatives des acteurs oeuvrant dans le domaine de la protection sociale, soit au niveau de la région du Brakna ou national.

Présentation
Quatre distributions monétaires seront réalisées au cours de la période de soudure de juillet à octobre et livrées à 2038 ménages très pauvres dans les 2 communes ciblées du département de Aleg : Maal et Djellewar. Le montant de 22.000 MRO sera fourni à chaque chef de ménage bénéficiaire. Les premiers mois de la distribution couvriront la période de soudure agricole (juillet-aout), les dernières tranches seront distribuées en période de récolte (septembre et octobre). Les premiers transferts vont améliorer l’accès à la nourriture. Les derniers aidéront à préserver les actifs productifs et à favoriser la récupération économique des ménages très pauvres. SC va fournir une alimentation de complément à 393 femmes enceintes, 496 femmes allaitantes et 815 enfants de 6 à 24 mois classés comme très pauvres (selon les critères HEA) de tous les 58 villages (RGPH 2013) des communes de Djellewar et Maal pendant 4 mois de la soudure de 2015. Les FEA et les enfants de 6 à 23 mois seront identifiés parmi les ménages très pauvres ciblés pour les transferts monétaires inconditionnels basé sur HEA. En fournissant une alimentation complémentaire pendant la saison de soudure, SC vise à compléter la capacité des ménages très pauvres à accéder à des produits alimentaires adéquats avec les produits alimentaires de base. Les femmes enceintes et allaitantes FEA et les enfants âgés de 6 à 23 mois nécessitent une alimentation supplémentaire, car ils ont une prévalence plus élevée en malnutrition. …..

Appealing Agency : Save the Children (SC )
Mise en oeuvre : Save the Children (SC )

Budget : $1,147,833

FTS Archives - Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)

Page publiée le 9 septembre 2021