Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2014 → Appui au renforcement des capacités de résilience en sécurité alimentaire des ménages de pastoraux et d’agropastoraux en Mauritanie.

2014

Appui au renforcement des capacités de résilience en sécurité alimentaire des ménages de pastoraux et d’agropastoraux en Mauritanie.

Mauritanie

Financial Tracking Service - FTS Archives (OCHA)

Titre : Appui au renforcement des capacités de résilience en sécurité alimentaire des ménages de pastoraux et d’agropastoraux en Mauritanie.

Pays /Région : Mauritanie

Code projet : MRT-14/A/65549/R

Durée : Aug 2014 - Dec 2014

Objectif (s)  : Accroître la capacité de résistance des ménages des petits éleveurs et agropasteurs ainsi que des coopératives féminines dans les zones ciblés en contribuant à développer des moyens de subsistance diversifiés et pérennes.

Présentation
1. Former, structurer et fournir en matériaux les jardins maraîchers pour la culture fourragère. Les coopératives de jardins sont à majorité féminines ; 2. Soutenir le Centre de recherche (CNRADA) pour poursuivre la production et la distribution de semences et boutures de fourrage adaptés et de qualité ; 3. Initier la mise en place d’un mécanisme pour rendre la disponibilité de souches et de semences fourragères pérenne 4. Démontrer et initier des traitements des résidus de récoltes avec des procédés simplifiés pour les transformer en aliment pour bétail enrichi ; 5. Mettre en place et formation de coopératives de fabrication et de distribution de complément alimentaire tels que des Blocs Multi Nutritionnels pour ruminants Appuis organisationnels à la gestion et aux réapprovisionnements autonomes des coopératives ; 6. Elaboration des recettes des Blocs Multi Nutriments avec des composants disponibles localement et développer les technique simples et adaptés pour fabriquer les blocs en valorisant ainsi les acquis antérieurs dans cette activité réalisée en 2013 ; 7. Mettre en place des réserves pastorales 8. Mettre sur pied, organiser et structurer des écoles agropastorales et les soutenir à travers des formations et accompagnements ; 9. Renforcer et soutenir les services de la direction de l’élevage à travers des formations (LEGS) et l’implication étroite dans les activités misent en œuvre. 10. Appuyer les coopératives maraichères notamment féminines en semences maraichères et matériel de protection 11. Promouvoir et/ou consolider la culture de patates douces à chair orange au niveau des coopératives notamment féminines 12. Distribuer des semences traditionnelles en appui à la campagne de décrue/derrière barrage de 2014.

Appealing Agency : Food & Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
Mise en oeuvre : FAO, MDR, CNARDA

Budget : $1,500,000

FTS Archives - Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)

Page publiée le 11 septembre 2021