Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2013 → SOUTIEN À LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET À L’ACCÈS À L’EAU POUR LES FEMMES ET LES HOMMES VULNÉRABLES AFFECTÉS PAR LE CONFLIT DANS LA RÉGION DE TOMBOUCTOU (MALI)

2013

SOUTIEN À LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET À L’ACCÈS À L’EAU POUR LES FEMMES ET LES HOMMES VULNÉRABLES AFFECTÉS PAR LE CONFLIT DANS LA RÉGION DE TOMBOUCTOU (MALI)

Mali

Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)

Titre : SOUTIEN À LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET À L’ACCÈS À L’EAU POUR LES FEMMES ET LES HOMMES VULNÉRABLES AFFECTÉS PAR LE CONFLIT DANS LA RÉGION DE TOMBOUCTOU (MALI)

Pays : Mali
Localisation : région de Tombouctou, communes des Cercles de Diré, Goundam, Niafunké et Tombouctou (272 villages ciblés au total)

Dates : Juillet 2013 à 2020

Description
Ce projet est une intervention humanitaire d’urgence menée par le CECI en réponse au conflit armé qui affecte le nord du Mali depuis 2012, et qui a engendré une situation de grande précarité alimentaire. Il vise à réduire la vulnérabilité des familles affectées par la crise et améliorer leur résilience en cherchant à rétablir leurs moyens d’existence. Dans ces zones rurales et parfois isolées où la survie de la population dépend de sa capacité à se nourrir, le projet entend donc encourager la reprise de l’activité agricole, principal moyen d’existence des communautés. Lancé en juillet 2013, ce projet annuel d’aide d’urgence mène actuellement sa 6e campagne agricole (juillet 2018-juin 2019). Il cible, cette année, 69 nouveaux villages.

Le projet en chiffres
* 23 083 (dont 11 430 femmes) chefs de famille ont reçu des semences et des outils, désormais engagés dans des activités de relance agricole * 6 784 animaux soutenus durant les périodes de soudure ayant bénéficié de rations alimentaires * 6 334 personnes ont reçu une formation agricole * 20 % d’augmentation de la production céréalière en 2017

Bénéficiaires : 40 738 familles (avec une moyenne de 7 individus par ménage)

Partenaire (s) : Association Subaahi Gumo (ASG)

Budget : 6 111 772 US$ (USAID/OFDA)

CECI

Page publiée le 25 septembre 2021