Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → FONDS ARMANDE BÉGIN ET YVES PÉTILLON POUR LES FEMMES AU MALI

2012

FONDS ARMANDE BÉGIN ET YVES PÉTILLON POUR LES FEMMES AU MALI

Mali

Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)

Titre : FONDS ARMANDE BÉGIN ET YVES PÉTILLON POUR LES FEMMES AU MALI

Pays : Mali

Dates : Depuis 2012

Description
Le Fonds a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des femmes du Mali par l’augmentation de leurs revenus et l’amélioration de leur santé et celle de leurs enfants. Les fonds recueillis auprès des donateurs sont alloués à 9 partenaires maliens qui appuient 22 associations de femmes dans les quartiers pauvres de Bamako, dans le village de Iloa près de Tombouctou, dans les villages de la zone de Niono de la région de Ségou, dans le village de Kaï dans la région de Sikasso et dans les quartiers pauvres de la ville de Kayes.

Le Fonds finance et appuie 4 types d’activités : 1. Le microcrédit 2. La formation 3. L’investissement 4. Renforcement institutionnel

Bénéficiaires : 1 200 femmes bénéficiaires directes de microcrédit et 4 100 femmes bénéficiant de formations diverses.

Partenaire (s) :
* Association pour la promotion de la femme et de l’enfant au Mali (APROFEM) : Appuie 2 associations de femmes. * Association pour la promotion juridico-économique de la femme et de l’enfant (PROMODEF) : Appuie 4 associations. * Association Fafa-Dboye des sœurs ressortissantes d’Iloa à Kalabankoro (AFSRIK) : Appuie 4 associations. * Réseau national d’appui à la promotion de l’économie sociale et solidaire (RENAPESS) : Appuie une association * Association conseil pour le développement (ACOD) : Appuie 2 associations. * "La Maison qui éclaire" (FARANFASISO) : Appuie 4 associations * Association de soutien aux enfants orphelins de Kayes (ASEO) : Appuie 3 associations * Comité des femmes utilisatrices du Centre de santé communautaire de Dravela (CFU/ASACODRAV). * Comité des femmes utilisatrices du Centre de santé communautaire de Yirimadjo (CFU/ASACOYIR).

Budget : Budget Depuis le début du Fonds, les collectes de fonds éffectuées ont permis d’allouer près de 290 000 $ aux partenaires maliens (incluant le montant alloué début 2019).

CECI

Page publiée le 30 octobre 2021