Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2009 → COOPÉRATIVES DE FEMMES PRODUCTRICES DE KARITÉ – SAHEL (BURKINA FASO, MALI, NIGER)

2009

COOPÉRATIVES DE FEMMES PRODUCTRICES DE KARITÉ – SAHEL (BURKINA FASO, MALI, NIGER)

Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger)

Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)

Titre : COOPÉRATIVES DE FEMMES PRODUCTRICES DE KARITÉ – SAHEL (BURKINA FASO, MALI, NIGER)

Région / Pays : Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger)
Localisation : Burkina Faso : Provinces de la Sissili et du Ziro, région Centre-Ouest - Mali : Communes de Zégoua, de SIby, Ouolodo et Séléfougou - Niger : Tilabery et Dosso

Dates : Durée Septembre 2009 à août 2013

Description
Notre travail de coopération a permis d’améliorer les revenus de dizaines de milliers de femmes, membres des organisations de production partenaires. Il a généré des impacts remarquables sur les conditions de vie de milliers de familles dans les zones d’intervention. Avec la contribution de coopérants volontaires et en collaboration avec diverses organisations, nous avons renforcé les capacités des partenaires par la formation des femmes en production, en gestion et en commercialisation ainsi que leur habileté à travailler en concertation. Nous travaillons maintenant à favoriser la durabilité de la chaîne de valeur, la gestion de la ressource agroforestière, le développement de méthodes de production carboneutre ainsi que la croissance des ventes et des exportations. Toutes ces interventions constituent des contributions importantes au renforcement du pouvoir économique des femmes africaines, trop souvent marginalisées au plan économique.

Bénéficiaires : 75 000 personnes

Partenaire (s) : * Burkina Faso : - l’Union des groupements de productrices de produits de karité des provinces de la Sissili et du Ziro (UGPPK/S-Z) * Mali : - Coopérative des productrices de karité de Siby (COOPROKASI) - Association Conseil pour le développement (ACOD) * Niger : - Fédération nigérienne des productrices de karité (FNPK BOULANGA)

Budget : 1 007 000 $ CA - MRI : 440 000 $ CA - CECI : 567 000 $ CA

CECI

Page publiée le 12 septembre 2021