Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Tfanen – Tunisie Créative Programme d’appui au renforcement du secteur culturel tunisien

2021

Tfanen – Tunisie Créative Programme d’appui au renforcement du secteur culturel tunisien

Tunisie

Titre : Tfanen – Tunisie Créative Programme d’appui au renforcement du secteur culturel tunisien

Pays : Tunisie

Date : Mars 2021

Descriptif
Dans un contexte de décentralisation institutionnelle et de généralisation de la participation citoyenne, Tfanen – Tunisie Créative a pour ambition de contribuer sur le long terme à la consolidation de la démocratie et à la prospérité économique en Tunisie, en œuvrant pour que la culture participe à la cohésion sociale aux niveaux local, régional et national.

Tfanen – Tunisie Créative a deux principaux objectifs : * La promotion de la diversité culturelle tunisienne et l’accès à la culture, à l’échelon local, national et international. * Le soutien de la liberté d’expression et de création notamment des jeunes générations et l’encouragement de la professionnalisation des métiers de la culture.

« Tfanen – Tunisie Créative » s’engage à adopter une approche collaborative pour l’émergence d’un écosystème culturel et social dans lequel tous les acteurs ont leur place. L’objectif du projet est de promouvoir la diversité culturelle et l’accès à la culture à l’échelle locale, nationale et internationale en Tunisie ainsi qu’à soutenir la liberté d’expression et de création, en particulier au sein de la jeune génération. Tfanen vise également à encourager à la professionnalisation des métiers de la culture, à la réforme du Ministère de la Culture et à la décentralisation de l’offre culturelle dans le pays. Les partenaires importants dans cet engagement sont les acteurs politiques au niveau ministériel et régional, les représentants de la scène culturelle et de la société civile, ainsi que les professionnels dans le secteur de l’éducation.

Initié par : UE / British Council / EUNIC

Organismes impliqués : UE / British Council / EUNIC

Financement : Tfanen – Tunisie Créative est un programme financé par l’Union européenne en partenariat avec le cluster EUNIC (Instituts Culturels Nationaux de l’Union Européenne) et mis en œuvre par le British Council, qui est l’unique membre ayant le statut de PAGoDA. Le Goethe-Institut, ainsi que le British Council, l’Institut Français de Tunis et la délégation de Wallonie-Bruxelles, forment le comité consultatif de ce projet de 3 ans.

Présentation : JAMAITY

Page publiée le 14 septembre 2021