Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Tunisie → INDIMEJ : Action pour l’inclusion économique et sociale des jeunes et des femmes en Tunisie

2021

INDIMEJ : Action pour l’inclusion économique et sociale des jeunes et des femmes en Tunisie

Tunisie

Titre : INDIMEJ : Action pour l’inclusion économique et sociale des jeunes et des femmes en Tunisie

Pays : Tunisie
Localisation : Ariana, Ben Arous, Bizerte, La Manoubia, Nabeul, Tataouine

Durée : May 2021 // May 2022

Objectifs
Le projet entend aborder le lien entre la pauvreté et les formes d’exclusion sociale et économique en Tunisie que, souvent, est à la base des processus de migration. L’initiative vise en effet à répondre aux besoins socio-économiques de la population vulnérable, en promouvant le développement socio-économique, la création d’emplois et le transfert de compétences professionnelles.
Le Projet Indimej prévoit l’organisation d’une campagne de sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière mais, au même temps, organisera une campagne pour l’information concernant les opportunités économiques et sociales en Tunisie. Ces campagnes seront adressées, en particulier, aux jeunes (avec l’implication des écoles locales), et aux migrants de retour (avec l’implication de la diaspora tunisienne en Italie).

Descriptif
Le Projet Indimej « Action pour l’inclusion économique et sociale des jeunes et des femmes en Tunisie », cofinancé par le Ministère de l’Intérieur d’Italie est réalisé par l’ONG ARCS – Culture Solidali en partenariat avec d’autres ONG italiennes. En particulier, ARCS est en charge des interventions dans la Région de Tataouine, en partenariat avec IRA et l’Association ILEF, tandis que les autres ONG italiennes interviennent dans les Régions de Bizerte, Nabeul et Grand Tunis.

Le projet entend aborder le lien entre la pauvreté et les formes d’exclusion sociale et économique en Tunisie, à la base des processus de migration. L’initiative vise en effet à répondre aux besoins socio-économiques de la population vulnérable, en promouvant le développement socio-économique, la création d’emplois et le transfert de compétences et de compétences professionnelles.

Organismes impliqués : ILEF / ARCS TUNISIE

Présentation : JAMAITY

Page publiée le 14 septembre 2021