Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mauritanie → Gestion durable de la rôneraie de Bouly (Mauritanie)

Date non précisée

Gestion durable de la rôneraie de Bouly (Mauritanie)

Mauritanie

Groupe de recherches et de réalisations pour le développement rural

Titre : Gestion durable de la rôneraie de Bouly (Mauritanie)

Pays : Mauritanie
Localisation : Commune de Boully

Date : Date non précisée

Objectifs
Gérer durablement et de façon concertée l’écosystème de rôneraie, en dotant les communautés locales d’outils adéquats pour une exploitation rationnelle.

Bénéficiaires : Commune de Boully

Résultats
- 1860 personnes de la commune de Boully sont organisées pour pérenniser les ressources qu’ils exploitent et 15 000 personnes sont sensibilisées à la protection de la rôneraie - 2 aires protégées ont été créées (à Aweinatt et Moilaha) dans des zones où les rôneraies étaient menacées par les transhumances et l’exploitation non organisée) - 50 hectares ont été reboisés et mis en défens. 3394 graines de rôniers ont été semées et 26 paysans ont été formés aux techniques d’agroforesterie- Une unité apicole a été mise en place par l’Association de Gestion Locale (AGLC) des ressources naturelles de bourgou. Cette unité a pour objet de promouvoir des activités économiques alternatives afin de soulager la pression sur les rôneraies.

Présentation : GRDR

Page publiée le 27 septembre 2021