Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2014 → Projet National Intégré du Secteur de l’Eau en milieu Rural (PNISER/ATPC) Mauritanie

2014

Projet National Intégré du Secteur de l’Eau en milieu Rural (PNISER/ATPC) Mauritanie

Mauritanie

Groupe de recherches et de réalisations pour le développement rural

Titre : Projet National Intégré du Secteur de l’Eau en milieu Rural (PNISER/ATPC) Mauritanie

Pays : Mauritanie
Localisation : C’est la cellule du Grdr dans la région du Gorgol (Gorgol-Assaba) qui a eu le privilège de le coordonner dans quatre départements respectifs : Maghama, Monguel, M’bout et Kankossa et a accompagné dix communes Vrea Litama, Beilougué Litama, Foum Gleita, Azgueilim, Melzem Teichett, Moit, Kankossa, Sany, Hamoud et Blajmil.

Date : Mars 2014 – Décembre 2015

Présentation
La vision globale du projet consiste à Améliorer la condition sanitaire de la population par un changement de comportement sur le plan de l’hygiène et de l’assainissement, en d’autres termes cesser la défécation à l’air libre en se lavant les mains au savon et/ou aux cendres dans les moments critiques (après défécation, après avoir nettoyé un enfant et/ou un malade ayant déféqué et avant de manger).

Objectifs
L’objectif de ce programme est d’une part Améliorer l’accès à l’hygiène et à l’assainissement des populations rurales dans les régions du Gorgol et de l’Assaba par l’approche Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC), et d’autre part Contribuer à l’atteinte des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) concernant l’assainissement en Mauritanie (Mauritanie FDAL en 2020).

Bénéficiaires : Dans le cadre du projet, 70 localités ont été accompagnées dans les deux régions via l’approche ATPC jusqu’à l’obtention FDAL. Plusieurs familles (2212) ont été touchées par le programme. De manière détaillée cela donne : * Bénéficiaires directs : - 918 Familles au Gorgol - 1294 familles en Assaba * Bénéficiaires indirects : - Départements (Maghama, Monguel, M’Bout et Kankossa) - Régions (Gorgol et Assaba)

Partenaires : Le Projet National Intégré du Secteur de l’Eau en milieu Rural a bénéficié outre de l’appui technique du Grdr en tant que chef de file, des compétences techniques de la :- Direction Nationale de l’Assainissemen - Direction Régionale de l’Assainissement - Comité Régional de Suivi

Financement  : principal financier de ce projet : Banque Afrique de Développement (BAD).

Présentation : GRDR

Page publiée le 15 septembre 2021