Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Graine de Citoyenneté (Mauritanie)

2021

Graine de Citoyenneté (Mauritanie)

Mauritanie

Groupe de recherches et de réalisations pour le développement rural

Titre : Graine de Citoyenneté (Mauritanie)

"Graine de Citoyenneté" est la phase préparatoire d’un programme pluri-acteurs de renforcement des OSC visant à promouvoir l’implication de la jeunesse mauritanienne au sein de leur territoire et à engager le dialogue avec les autorités locales.

Pays : Mauritanie

Date : Durée du projet : 18 mois Début : 01/2021 Fin : 06/2022

Objectifs
1/ Renforcer l’adhésion et réunir les conditions pratiques de fonctionnement d’un programme ambitieux sur le moyen et long terme en Mauritanie avec une architecture la plus souple possible ;
2/ Mettre en place, expérimenter et adopter les principes d’une gouvernance inclusive à l’échelle de territoires régionaux pilotes (Gorgol, Nouakchott, ...) à expérimenter et valider ;
3/ Proposer un dispositif d’appui d’initiatives citoyennes actives à destination des jeunes sur 4 thématiques : ESS, Développement Durable, égalité de genre, et migration-développement .

Présentation
La Mauritanie a aujourd’hui 62 % de sa population qui a moins de vingt-cinq ans. Dans ce contexte, l’urbanisation, l’affaiblissement et l’évolution des liens sociaux et familiaux, conjugués à un chômage exponentiel (31% des jeunes dont 47 % chez les 15-24 ans selon l’OIT, 2017), ainsi que la faiblesse des politiques publiques à stimuler la participation citoyenne des jeunes, ce qui contribue à fragiliser la cohésion sociale.

Pourtant, un nombre significatif d’organisations de la société civile (OSC) mauritanienne contribuent à créer des espaces d’expression socioculturelle et citoyenne pour la jeunesse (dont les jeunes femmes) qui sont salutaires. Cependant, nombre d’OSC sont encore embryonnaires et privilégient la question de l’auto-emploi sur leur vocation sociale et solidaire.

En s’inspirant des principes de l’économie sociale et solidaire (ESS) comme leviers de renforcement les OSC mauritaniennes, le Grdr et ses partenaires, à travers « Graine de Citoyenneté » se donnent pour objectif de créer aux échelles régionales (Gorgol, Nouakchott), nationale (Mauritanie) et inter- nationale (ressortissants et partenaires de coopération en France-Europe) les conditions pour l’apprentissage d’un dialogue construit et fructueux entre les OSC de jeunesse, les autorités et institutions locales et nationales.

Partenaires : Une démarche territoriale, connectée au « double-espace », reposant sur 6 piliers : • 3 piliers en Mauritanie : Les OSC et les autorités locales sur les territoires, et les Institutions étatiques. • 3 piliers en France-Europe : Les OSC (notamment de l’éducation populaire) dont les OSIM (du village au pays) et les collecti- vités en coopération décentralisée, et les pouvoirs publics en France et en Europe.

Avec pour but de renouveler les pratiques de coopération autour des ODD comme enjeux universels, défis communs entre « ici et là-bas »

Soutien  : AFD ; Terre Solidaire ; Centre Val de Loire

Présentation : GRDR

Page publiée le 13 septembre 2021