Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mauritanie → Gestion Intercommunale de l’Environnement pour l’adaptation agro-sylvo-pastorale au changement climatique (GITE)

Date non précisée

Gestion Intercommunale de l’Environnement pour l’adaptation agro-sylvo-pastorale au changement climatique (GITE)

Mauritanie

Groupe de recherches et de réalisations pour le développement rural

Titre : Gestion Intercommunale de l’Environnement pour l’adaptation agro-sylvo-pastorale au changement climatique (GITE)

Pays : Mauritanie
Localisation : Gorgol et au Guidimakha

Date : Date non précisée

Présentation
Le projet de Gestion Intercommunale de l’Environnement pour l’adaptation agro-sylvo-pastorale au changement climatique (GITE) vise à accompagner des initiatives intercommunales au Gorgol et au Guidimakha dans des territoires frontaliers du Mali (oued Karakoro) et du Sénégal (fleuve Sénégal) pour la gouvernance durable des ressources agro-halio-sylvo-pastorales dans un contexte marqué par des incertitudes climatiques croissantes et des mutations démo-économiques rapides.

Le GITE sera mis en œuvre par un consortium de structures internationales (Grdr, Acting For Life- AFL) et nationales (Tenmya, Groupement National des Agro-Pasteurs GNAP) agissant sur la base de complémentarités sectorielles. Le GRDR, chef de file rompu à la gestion de projets multi-acteurs, mettra à disposition des parties prenantes sa connaissance du contexte et ses références acquises à travers plus de vingt années d’accompagnement des processus de développement local, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire pour la production agro-halio-sylvo-pastorale. Tenmya apportera de son côté une expertise dans le champ des aménagements d’eaux de surface issue de sa longue expérience d’ingénierie hydraulique dans le contexte du sud mauritanien. Enfin, AFL partagera les démarches probantes de soutien à un développement pastoral durable issues de son expérience dans plusieurs pays du Sahel (Burkina, Mali, Niger, Sénégal, Mauritanie) de même que le GNAP en Mauritanie.

Objectifs
Le GITE vise spécifiquement à “Appuyer les initiatives locales contribuant à une gestion intelligente du potentiel agrosylvopastoral face au climat”. Trois initiatives territoriales visant l’amélioration des conditions de vie des populations par une gouvernance locale des ressources naturelles solide et légitime feront l’objet d’une attention particulière du fait du soutien continu que des élus locaux et des leaders associatifs y ont apporté. Celles-çi ont émergé sur la base de diagnostic multi-acteurs et d’une planification concertée dans le cadre d’actions antérieures. L’initiative Karakoro rassemble 7 communes dans le Guidimakha (Khabou, Baediam, Soufi, Boully, Ould Yengé, Aweinatt et Lahraj). La deuxième réunit les 3 communes du Guidimakha riveraines du fleuve Sénégal (Wampou, Gouraye et Khabou). La troisième concerne deux communes du sud du Gorgol (Djéol et Tokomadji). Les trois communes de l’Assaba situées en amont du Karakoro (Tena, Hamoud et Blajmil) seront associées au volet pastoralisme.

Présentation : GRDR

Page publiée le 14 septembre 2021