Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → MAISON DES MAMANS (Mopti Mali)

2021

MAISON DES MAMANS (Mopti Mali)

Mali

Titre : MAISON DES MAMANS (Mopti Mali)

Pays : Mali
Localisation : Mopti

Date : 2021 -2022

Contexte : En Afrique de l’Ouest, la mortalité maternelle est 100 fois plus élevée qu’en France. La plupart des complications apparaissent pendant la grossesse et peuvent être évitées ou traitées si les futures parturientes bénéficient d’un accès aux soins prénatals pendant la grossesse et de l’assistance d’un personnel qualifié pendant et après l’accouchement.
Cependant, de nombreuses femmes enceintes en fin de grossesse peinent à bénéficier de ces soins dans les temps, notamment celles qui viennent de villages isolés, souvent difficiles d’accès.

Présentation
En 2017, l’ONG Tisser La Santé a conçu la Maison des Mamans de Boni, dans la région de Mopti au Mali, à proximité d’un centre de santé, afin d’accueillir les femmes enceintes en fin de grossesse et ainsi réduire la mortalité maternelle. Encouragée par le succès de cette première expérience, la Fondem propose de répliquer ce modèle en incluant, si le contexte local le permet, des périmètres maraîchers gérés par des groupements féminins pouvant vendre leur production à moindre coût à la MdM.

Le déroulement du projet se présente comme suit :
* Le choix des localités Il faut que les élus et autorités sanitaires puissent être impliqués dès le début du projet et qu’un centre de santé comprenant un médecin et une infirmière existe
* Les études préalables Enquête de terrain, phases de sensibilisation et une réunion d’information avec les responsables de villages et les autorités sanitaires)
* La construction et l’équipement de la Maison des Mamans et/ou d’un centre de santé à proximité (électrification par panneaux solaires, alimentation en eau potable, formations à l’exploitation, installation de systèmes de pompage solaire pour le maraîchage, etc.
* L’élaboration d’une méthodologie de réplication

Partenaires : Tisser La Santé

Fondation Energies pour le Monde (Fondem)

Page publiée le 23 septembre 2021