Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Geres, Programme énergie Maroc

2021

Geres, Programme énergie Maroc

Maroc

Titre : Geres, Programme énergie Maroc

Pays : Maroc

Date : 2021 -2023

Présentation
Le programme Energie Maroc a pour l’ambition de contribuer à une dynamique d’accélération de la transition énergétique au Maroc par la mobilisation de tous les acteurs – citoyens, associations, écoles, entreprises et institutions locales autour d’actions phares.

Trois projets visent à montrer, sur des territoires complémentaires- dont les 2 territoires pilotes de Midelt et de Tanger-Tetouan-Al Hoceima -, comment l’efficacité énergétique et la maîtrise de la demande en énergie peuvent améliorer les conditions de vie et de travail, développer l’économie locale, les emplois et réduire la pression sur l’environnement

Objectif  : CONTRIBUER A UNE DYNAMIQUE D’ACCELERATION DE LA TRANSITION ENERGETIQUE AU MAROC

Solutions proposées
* La diffusion de fours à gaz à haute performance énergétique (HPE), labellisé FaranEco pour les ménages du Royaume et les professionnels de l’axe urbain Casablanca-Rabat-Salé, doit réduire les risques d’accident et les dépenses énergétiques des familles, améliorer la performance économique et la sécurité des petits entrepreneurs tels que les boulangers, économiser les ressources naturelles (biomasse, gaz), et soutenir une filière industrielle de fabrication locale.
* La rénovation et la construction de bâtiments énergétiquement performants, dont des écoles de la Province montagneuse de Midelt, vont permettre aux professionnels du bâtiment et aux collectivités territoriales, le développement et l’adoption de solutions énergétiques efficaces et économes, adaptées aux contraintes locales et aux matériaux disponibles.
* La mise en place de 3 Centres Info Energie Climat (CIEC) au sein de communes des régions de Tanger-Tetouan-Al Hoceima et du Souss Massa, dédiés à la sensibilisation, à l’information et aux conseils du grand public et des professionnels va renforcer les compétences de sensibilisation et de plaidoyer des associations ainsi que l’appropriation des enjeux climat-énergie et la capacité à agir de tous les acteurs du territoire.

Programme 2020-2022
* Formation des entrepreneurs conventionnels du bâtiment aux techniques de l’efficacité énergétique et structuration d’une offre locale de fours de cuisson sûrs, performants et économes. * Construction et rénovation énergétique de 6 écoles. * Définition de dispositifs financiers adaptés à l’accès aux solutions énergétiques proposées. * Appui technique et financier aux communes pour le déploiement des 3 CIEC. * Renforcement des capacités des acteurs territoriaux pour intégrer les enjeux climat-énergie dans leurs actions et accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs politiques et réglementaires. * Capitalisation des enseignements des projets, diffusion des bonnes pratiques avec les différents acteurs et valorisation des actions à l’échelle régionale et nationale.

Porteur projet : GERES

Soutien : La Fondation ENGIE a décidé de soutenir ce projet lors de son comité de sélection de février 2021 pour une durée de trois ans.

Fondation : ENGIE

Page publiée le 17 septembre 2021