Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2016 → Assistance d’urgence aux pasteurs et agropasteurs du Sud Est du pays (Guidimakha) Mauritanie

2016

Assistance d’urgence aux pasteurs et agropasteurs du Sud Est du pays (Guidimakha) Mauritanie

Mauritanie

Financial Tracking Service - FTS Archives (OCHA)

Titre : Assistance d’urgence aux pasteurs et agropasteurs du Sud Est du pays (Guidimakha) Mauritanie

Pays /Région : Mauritanie

Code projet : MRT-16/A/86759

Durée : Jan 2016 - Dec 2016

Objectifs  : L’objectif général de ce projet est d’assister les ménages les plus vulnérables mauritaniens dans trois wilayas en vue de contribuer à la sauvegarde de leurs moyens d’existence.

Présentation
Elles comportent des activités à développer dans les zones de concentration des animaux. Il s’agit là de celles portant sur la fourniture d’intrants (aliments, médicaments, informations rurales) aux ménages les plus vulnérables et celles à développer dans les terroirs d’attache des pasteurs et agropasteurs qui visent à créer les conditions de collecte et de stockage du fourrage pour le redistribuer aux animaux pendant la période de soudure. 1. Fourniture d’intrants alimentaires et vétérinaires aux ménages les plus vulnérables Pour l’ensemble du cheptel national, les besoins d’entretien en aliment du bétail, évalués sur la base d’une ration journalière de 02 Kg/UBT, s’élèvent à plus de 720.000 tonnes pour une période de soudure de quatre mois. Dans le cadre de la présente assistance au cheptel, il est exclu d’envisager d’acquérir ce tonnage, étant entendu qu’une partie de ces besoins est assurée par les parcours naturels (exploitation des poches de pâturages, collecte et stockage de fourrage, mouvements de transhumance transfrontalière), et que l’assistance se limite à une complémentation alimentaire chez des animaux de 13 000 ménages de pasteurs et d’agropasteurs vulnérables. Pour cette raison les estimations portent sur l’acquisition et la distribution de 650 tonnes d’aliment de bétail aux ménages vulnérables. Pour faire face aux risques élevés de dégradation de l’état sanitaire des animaux, il sera constitué un stock de produits vétérinaires permettant de prévenir et de lutter contre les maladies dont l’émergence est favorisée par la sous-alimentation et la promiscuité. ….

Appealing Agency : Food & Agriculture Organization of the United Nations (FAO)

Budget : $1,021,850

FTS Archives - Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)

Page publiée le 18 septembre 2021