Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2016 → Etude de faisabilité du Projet d’Agriculture Contractuelle et Transition Écologique (Burkina Faso)

Groupe de recherche et d’échanges technologiques (GRET) 2016

Etude de faisabilité du Projet d’Agriculture Contractuelle et Transition Écologique (Burkina Faso)

Agriculture Contractuelle Ecologie Burkina

Groupe de recherche et d’échanges technologiques (GRET)

Titre : Etude de faisabilité du Projet d’Agriculture Contractuelle et Transition Écologique (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso

Durée : 21/11/2016 — 21/06/2017

Description projet
L’étude de faisabilité du projet Projet d’Agriculture Contractuelle et de Transition Écologique – PACTE, au Burkina Faso, visait à (i) compléter les éléments de faisabilité manquants ; (ii) préciser, avec tous les partenaires pressentis, les conditions de mise en oeuvre du projet ; (iii) apporter des réponses aux interrogations du Comité d’identification de l’AFD, (iv) rédiger un rapport complet de faisabilité, et (v) rédiger une note de projet pour présentation au CA de l’AFD.

Objectifs
L’objectif du PACTE est de satisfaire la demande alimentaire (en qualité et en quantité) par le développement de l’agriculture contractuelle, l’intensification agroécologique et la professionnalisation des acteurs.

De façon spécifique, il s’agit : * Objectif spécifique 1 : Développer l’accès de coopératives professionnelles aux marchés institutionnels. * Objectif spécifique 2 : Moderniser les filières à valeur ajoutée locale et professionnaliser les acteurs par l’agriculture contractuelle et l’intensification agro écologique à destination du marché privé. * Objectif spécifique 3 : Accompagner le gouvernement dans le développement d’une politique d’agriculture contractuelle appliquée aux filières à valeur ajoutée locale.

Pour atteindre ces objectifs, la logique d’intervention du projet est basée sur une approche contractuelle intégrant plusieurs acteurs des filières : les coopératives de producteurs agricoles, les acheteurs publics, les transformateurs agro-industriels, les institutions financières et les opérateurs du développement

Financement : Agence Française de Développement (AFD)
Budget : 166 000 €

GRET (Groupe de recherche et d’échanges technologiques)

Page publiée le 11 novembre 2021