Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Étude de faisabilité pour la promotion de nouveaux produits à base de niébé (Burkina Faso)

2016

Étude de faisabilité pour la promotion de nouveaux produits à base de niébé (Burkina Faso)

Burkina Faso

Groupe de recherche et d’échanges technologiques (GRET)

Titre : Étude de faisabilité pour la promotion de nouveaux produits à base de niébé (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso

Durée : 15/07/2016 — 15/07/2017

Description projet
Le projet « Résilience et de Croissance Economique dans le Sahel – Croissance Accélérée » (REGIS-AG), financé par l’USAID, a sollicité le Gret, à travers le CRS, pour un appui à la diversification des produits transformés à base de niébé.

Le niébé présente des qualités nutritionnelles qui sont intéressantes à valoriser dans le cadre de la diversification des pratiques alimentaires des ménages(apports en protéines). Il peut également faire l’objet de petites activités économiques de transformation pour mettre sur le marché des produits déjà transformés plus faciles et rapides à préparer et répondant au souhait de diversification des ménages notamment urbains et d’amélioration de l’alimentation des enfants à partir de six mois. Ciblés sur des produits à plus forte valeur ajoutée, ces activités de transformation offrent également des opportunités d’amélioration du revenu des femmes transformatrices.

L’objectif de l’étude de faisabilité est d’identifier des nouveaux produits présentant un potentiel de marché, de renforcer les capacités d’1 ou 2 unités de transformation de femmes pour la maitrise des procédés de transformation et la gestion de la qualité et formuler des propositions d’actions de marketing pour un appui éventuel à la diffusion de ces produits.

L’étude présentera également les éventuels appuis nécessaires en terme de nouveaux équipements (non prévus dans le budget) et d’action d’accompagnement des transformatrices.

Financement : CRS
Budget : 26620 €

GRET (Groupe de recherche et d’échanges technologiques)

Page publiée le 11 octobre 2021