Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Mise à l’échelle de l’approche par le marché de l’assainissement en milieu rural au Burkina Faso

2019

Mise à l’échelle de l’approche par le marché de l’assainissement en milieu rural au Burkina Faso

Burkina Faso

Groupe de recherche et d’échanges technologiques (GRET)

Titre : Mise à l’échelle de l’approche par le marché de l’assainissement en milieu rural au Burkina Faso

Pays : Burkina Faso

Durée : 01/04/2019 — 31/03/2024

Objectifs : ● Améliorer l’accès aux services élémentaires d’assainissement et d’hygiène. ● Créer et structurer un marché local de services élémentaires d’assainissement. ● Renforcer la gouvernance sectorielle et les capacités des institutions locales.

Description projet
Le taux d’accès aux services élémentaires d’assainissement et d’hygiène est particulièrement faible au Burkina Faso. Il était de l’ordre 12 % en 2015 tandis qu’il plafonne à 10 % dans la région de l’Est. Le pays s’est donc doté en 2016 d’une politique ambitieuse visant à assurer un accès universel à l’eau et à l’assainissement à l’horizon 2030. Ainsi, dans le cadre du Programme national d’assainissement des eaux usées et excreta (PN-AEUE), plus de 4 millions de latrines et puisards seront construits d’ici à 2030.

Le Gret a développé une approche pilote de marketing de l’assainissement dans deux communes du Burkina Faso entre 2014 et 2017, avec des résultats convaincants. Cette approche permet de réduire les coûts de production et d’optimiser les coûts de mise en oeuvre et d’accompagnement. Son déploiement à grande échelle est possible aujourd’hui dans la région de l’Est, du Mouhoun et des Hauts-Bassins dans le cadre du projet Ohangu.

Résultats attendus : ● 5 ans (avril 2019 à mars 2024). ● 32 communes d’intervention. ● 30 200 équipements d’assainissement produits et vendus. ● 1 dispositif de certification et de gestion d’un fonds de subvention transféré aux acteurs du secteur de l’assainissement. ● 60 entrepreneurs ont développé une activité de production et de vente d’équipement d’assainissement. ● 1 atelier national d’échange sur le marketing de l’assainissement est organisé.

Financement : Agence Française de Développement (AFD)
Budget : 6 000 000 €

GRET (Groupe de recherche et d’échanges technologiques)

Page publiée le 28 septembre 2021