Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Lait-cantines scolaires

2020

Lait-cantines scolaires

Burkina Faso

Groupe de recherche et d’échanges technologiques (GRET)

Titre : Lait-cantines scolaires

Pays : Burkina Faso
Localisation : Bobo-Dioulasso

Durée : 30/07/2020 — 30/06/2021

Description projet
Ce projet qui bénéficie d’un soutien de la Fondation d’entreprise Bel a pour objectif de contribuer à la lutte contre la malnutrition des enfants à travers la distribution de produits laitiers locaux dans sept écoles de Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso.

Mis en place sur une durée de douze mois, le projet a une double ambition : aider les éleveurs et les minilaiteries à développer leur filière, à se structurer, à créer un circuit de collecte et de distribution suffisamment solide pour proposer des produits laitiers locaux de qualité dans les cantines scolaires, tout en renforçant la sécurité alimentaire des enfants.

Le soutien financier de la Fondation Bel contribue plus spécifiquement au développement de douze minilaiteries, membres de la coopérative Neema, et à un programme de transformation du lait local en yaourts qui seront proposés deux fois par semaine à 4 660 enfants âgés de 6 à 12 ans, en complément de leur déjeuner. Parallèlement, des formations et des séances de sensibilisation à la nutrition et à l’importance du « consommer local » seront dispensées à plus de 80 enseignant·e·s, ainsi qu’à leurs élèves et les associations de parents d’élèves.

Ce projet pilote à l’échelle de sept cantines scolaires est mené en collaboration avec la municipalité de Bobo Dioulasso et la direction provinciale de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues locales.

Le projet bénéficie également d’un soutien du projet Go in https://www.gret.org/projet/gouvern...

Financement : Soutien financier de la Fondation Bel
Budget : 15 000 €

GRET (Groupe de recherche et d’échanges technologiques)

Page publiée le 12 octobre 2021