Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2021 Impression à la demande → Les psammophiles de la région de Tlemcen - les groupements de la végétation psammophile de la région Tlemcen ( Algérie occidentale).

Editions Universitaires Européennes (2021)

Les psammophiles de la région de Tlemcen - les groupements de la végétation psammophile de la région Tlemcen ( Algérie occidentale).

Hassiba Stambouli-Meziane - mohamed Bouazza

Titre : Les psammophiles de la région de Tlemcen - les groupements de la végétation psammophile de la région Tlemcen ( Algérie occidentale).

Auteur (s)  : Hassiba Stambouli-Meziane - mohamed Bouazza
Editeur  : Editions Universitaires Européennes
Date de parution : 31.08.2021
Pages : 236

Présentation
Cette étude est consacrée à l’analyse des groupements à psammophiles qui fixent les dunes notamment Ammophila arenaria de la région de Tlemcen. Des résultats ont été obtenus sur les psammophiles en général, notamment les aspects biologique, biogéographique et écologique. L’interprétation par l’analyse factorielle des correspondances (A.F.C.) nous a permis d’individualiser des classes phytosociologiques différentes (Cakiletea Maritimae, Ammophiletea, Quercetea Ilicis, Therobrachypodietea et Stellarietea Madiae). Les classes Cakiletea Maritimae et Ammophiletea regroupent les psammophiles qui colonisent les dunes embryonnaires. La classe de Therobrachypodietea regroupe les psammophiles moyennes, qui colonisent les dunes vives. La classe Quercetea Ilicis regroupe les psammophiles faibles, qui occupent les dunes les plus évoluées et les plus fixées. En utilisant les données phytosociologiques et phytodynamiques, nous avons pu comprendre l’évolution de cette végétation, sa diversité et faire ressortir un essai cartographique expliquant la répartition des psammophytes à travers la région de Tlemcen.

Annonce de l’ouvrage et achat (€ 76,90 en 2021)

Page publiée le 29 septembre 2021