Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Construction d’un réfectoire, fourniture d’un moulin à grains et électrification solaire de l’école et du village de Tonkorini (Burkina Faso)

2021

Construction d’un réfectoire, fourniture d’un moulin à grains et électrification solaire de l’école et du village de Tonkorini (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Construction d’un réfectoire, fourniture d’un moulin à grains et électrification solaire de l’école et du village de Tonkorini (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso
Localisation : village de Tonkorini

Date : Le projet débute dès janvier 2021, s’est terminé fin juillet 2021, objectifs atteints dans le cadre du budget.

Présentation
Ce projet comporte 3 réalisations dans le village de Tonkoroni : * Construire sur un terrain attenant à l’école un réfectoire et l’équiper, * Mettre à la disposition des femmes du village un moulin à grains moderne et un petit bâtiment d’entreposage sécurisé, * Installer un réseau de poteaux d’éclairage alimentés par panneaux solaires dans certaines zones du village et au sein de l’école.

Le projet vise à offrir aux enfants un lieu propre et entretenu, à l’abri du soleil, de la poussière et des pluies, rares mais qui peuvent être diluviennes. Le bâtiment de 120 m2 est construit sur un terrain mis à disposition par la Communauté. Cet espace permettra aux 131 écoliers de prendre leurs repas dans un climat convivial mais discipliné où les mesures d’hygiène pourront être contrôlées. Le local, équipé d’éclairage et de ventilateurs, est mis également à la disposition du village pour certaines réunions ou manifestations.

Les 100 femmes du village, pilier de la centaine de familles (7 personnes en moyenne), ont un revenu dérisoire et des charges familiales lourdes. La meule traditionnelle, entièrement manuelle, est utilisée journellement pour moudre le grain des repas, un travail pénible. Le moulin moderne le plus proche est à 10 km du village, et les moyens de transport sont rudimentaires.

Le nouveau moulin sera abrité dans un local construit à cet effet, et alimenté par un moteur à essence, le village n’étant pas raccordé à l’électricité. Il créera, hors des besoins propres au village, une petite activité génératrice de revenus au profit des femmes qui seront formées à son utilisation par le fournisseur. L’éclairage du village par panneaux solaires (9 poteaux indépendants et 1 alimentation de 250 W pour l’école) stimulera l’économie et le développement du village et assurera la sécurité nocturne des habitants. Il permettra également l’organisation d’évènements culturels en soirée. Les travaux seront confiés à des professionnels éprouvés qui utilisent de la main d’œuvre locale et qui forment de jeunes artisans aux métiers de la construction.

Association : INSTITUT PAUL LAMBIN RECHERCHE ET FORMATION

Budget : Une allocation de € 25.000 est attribuée à ce projet.

NIF Fondation Aide Projets Humanitaires

Page publiée le 30 septembre 2021