Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mongolie → Améliorer la résilience de communautés rurales mongoles face au changement climatique par le développement de l’isolation et de la construction durable locale (Mongolie)

2021

Améliorer la résilience de communautés rurales mongoles face au changement climatique par le développement de l’isolation et de la construction durable locale (Mongolie)

Mongolie

Programmes d’Aide et de Développement destinés aux Enfants du Monde (PADEM)

Titre : Améliorer la résilience de communautés rurales mongoles face au changement climatique par le développement de l’isolation et de la construction durable locale (Mongolie)

Pays : Mongolie
Localisation : Village de Khishig-Undur et autres villages de la province de Bulgan, Mongolie

Date : Durée du projet : 5 ans (en cours en 2021)

Contexte _La densité de population moyenne en Mongolie est la plus faible au monde avec à peine plus de 2 hab. / km². En outre, plus de 50% de la population vivant en ville (essentiellement dans la capitale Oulan-Bator) induit que la densité moyenne en zone rurale n’est en réalité que d’environ 1 hab. / km². Les graves difficultés liées au changement climatique qu’ont connues les campagnes ces dernières années, appelées « dzuds » (les sécheresses extrêmes et les grands froids) ont poussé un grand nombre d’éleveurs vers les villes. Depuis les années 2000, au moins 15% de la population mongole a migré vers la capitale et ses environs, où les conditions de vie engendrent des problèmes économiques et sociaux (problématique de logement décent, situation économique précaire, problèmes familiaux récurrents…). Aujourd’hui, seul un tiers des mongols vit encore du pastoralisme nomade, contre 80% en 1980. Ainsi, la résilience des communautés locales face au changement climatique semble l’enjeu principal pour le développement de ce pays.

Objectifs
* Objectif général : Améliorer la résilience de communautés rurales mongoles en réduisant la consommation de ressources locales et promouvant la valorisation des déchets.
* Objectif spécifique : Améliorer la résilience de communautés rurales mongoles par le développement de l’isolation et de la construction durable locale.

Activités
* Développement et construction d’une unité de production de briques de terre comprimée (BTC) pilote à Khishig-Undur, formation d’équipes de constructeurs, production de BTC et réplication dans 3 autres villages * Design et édification des constructions prototypes (logement, bâtiment de travail, abris à bétail) à Khishig-Undur, et réplication dans 3 autres villages * Renforcement de la résilience face au changement climatique pour les populations : sensibilisation aux enjeux du dérèglement climatique, formation et mise en place de travaux d’isolation de maisons * Capitalisation, plaidoyer et diffusion des activités aux niveaux provincial et national

Bénéficiaires : Le projet touche indirectement 12 000 personnes, la population de 4 villages, et plus directement : 2 000 habitants bénéficient des usages des bâtiments prototypes 480 bénéficient d’un logement isolé 320 bénéficient des retombées économiques du projet 50 nomades bénéficient d’un abri pour leur bétail.

Partenaire local : Ecosoum

PADEM

Page publiée le 30 septembre 2021