Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Brèves → Brèves 2021 → Le site Sécheresse.info va-t-il s’arrêter avec moi ?

2021

Le site Sécheresse.info va-t-il s’arrêter avec moi ?

Assurant seul l’animation de ce site à 81 ans, je m’interroge sur son avenir. Les données sur ce site (contenu, fréquentation et originalité), présentées dans ce document, pourront-elles susciter l’intérêt d’un repreneur ?

RESUME
Assurant seul, à 81 ans, sans soutien d’aucune sorte, l’animation de ce site, je m’interroge sur son avenir. Ce document présente des informations concrètes sur le contenu, la fréquentation, l’originalité du site. Ces éléments sont mis en ligne afin de permettre à des organismes nationaux ou internationaux, publics ou privés de se faire une opinion quant à l’intérêt de la pérennisation et d’une reprise de ce site. Au 1 Octobre 2020 le site compte 110 000 références, a reçu 3 942 715 visites depuis sa création et trouve en cette année 2021 un nouveau souffle, sa fréquentation mensuelle est passée graduellement de 27 002 visites en Février à 228 765 visites en Septembre.

HISTORIQUE
Le site ‘’Sécheresse.info’’ a été créé à mon initiative et avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au début des années 2000. Il avait pour objectif de permettre aux étudiants, enseignants, chercheurs, développeurs, … en particulier des pays du Sud confrontés à l’aridité, la sécheresse et la désertification, d’accéder à une information scientifique et technique mondialisée sur le développement des zones arides et semi-arides. En 2014, l’AUF se désengage du programme. Je prends alors seul à mon compte l’activité du site sans soutien ni financier ni en personnel. L’AUF continue à abriter le site sur son serveur et son logo est maintenu à la page d’accueil.

UN SITE à l’AVENIR INCERTAIN, ..
Vu mon âge, l’existence du site devient quelque peu aléatoire et est aujourd’hui liée à ma capacité physique à continuer à l’actualiser et à l’animer. En ce début du mois d’Octobre 2021, je m’interroge : le destin de ce site est-il de s’arrêter avec moi ? une reprise par des organismes nationaux ou internationaux, publics ou privés est-elle justifiée ?. Actuellement le fonds documentaire de ce site compte plus de 110 000 références provenant de près d’un millier de site-sources du monde entier.

UN INVESTISEMMENT PERSONNEL …
J’ai mis en ligne les 110 000 références de ce site. Pour chaque référence il s’est agi : d’identifier le site source, d’en analyser les données, de sélectionner les références répondant aux objectifs du site, de les conformer à des standards prédéfinis et enfin de les mettre en ligne. Tout ceci est fait à la main, sans moteur de recherche spécifique au site. Cette approche éditoriale que d’aucuns pourront qualifier d’artisanale constitue une originalité du site. Si l’on considère que chaque référence requiert un travail de 4 à 5 minutes ceci représente plus de 20 000 heures de travail. Ce projet s’est inscrit dès sa création dans une perspective d’aide au développement.

DONNEES DU SITE
La question posée est donc simple : Ce site rencontre-t-il aujourd’hui une audience justifiant sa pérennité et donc une reprise ? Des éléments de réponse peuvent être trouvés dans le bilan du site : son contenu, sa fréquentation et son originalité.

Contenu
* Total des références en ligne : 111 033
* Nombre de références pour les principales rubriques  :
Doctorat : 30 893 thèses Master  : 33 993 mémoires
Projets de développement : 9002
Projets de recherche pour le développement  : 3174
Projets ONG : 11 687
Ouvrages : 1 888
Impression à la demande : 4 592

Audience
* Total des visites de puis la création  : 3 942 715
* Répartition des visites en 2021 en pourcentage :
Doctorat : 29,2 %
Master : 37,3
Projets : 22,3 %
Publications : 6,1 %
* Nombre de visites selon la durée pour Septembre 2021 :
>1 heure  : 8633
entre 30’ et 1 heure : 5818

Visites mensuelles en 2021
Illustration par Capture d’écran du 01 Octobre 2021
Affichage par mois des visites de ces 8 dernières années

Janvier 32 378 Février 27 092 Mars 37 721
Avril 34 941 Mai 52 246 Juin 63 314
Juillet 75 701 Aout 113 305 Septembre 228 765

Originalité du site
Trois aspects caractérisent ce site :
* une approche globale prenant en compte à la fois des aspects travaux universitaires (Doctorat, Master,.. ), projets de développement (recherche, coopération décentralisée, ONG, …), publications (ouvrages, impression à la demande), …
* une attention particulière apportée à des données peu ou pas répertoriées dans les bases de données internationales. Il s’agit en particulier (i) des thèses et master soutenues dans les universités des pays du Sud francophones et non francophones (ii) des petits projets de terrain financés et mis en place par des ONG et des coopérations décentralisées.
* une approche manuelle de la sélection des références due à la pluridisciplinarité, à l’approche globale et au fait qu’une recherche par mots clefs tels que aride, désert, sécheresse, exclurait plus de la moitié des références potentiels. Pour de nombreux sites-sources, on a donc ‘’feuilleté’ et sélectionné ’’ les données …

ET MAINTENANT ..
Ainsi que le montre la capture d’écran (ci dessous) ce site présente depuis le début de l’année 2021 une évolution de la fréquentation mensuelle remarquable passant progressivement de 27 092 visites en Février à 228 765 en Septembre.
A présent le destin du site n’est plus entre mes mains et je serai donc attentif à toutes les suggestions, propositions qui me seront adressées pour permettre à ce site de poursuivre sa vie, ..

Sans aucune manifestation d’intérêt, mon désengagement consistera, en fonction de l’évolution de mon état physique, dans un premier temps à cesser d’actualiser le site tout en répondant au courrier qui lui sera adressé, et dans un deuxième temps à arrêter sa mise en ligne sur le Net. En effet, il ne me semble pas correct de laisser en ligne un site mort sans interlocuteur.

Ayant l’espoir que l’on n’en arrivera pas là, je remercie les lecteurs qui en lisant ce document jusqu’à son terme ont ainsi montré un intérêt pour Secheresse.info.

André KERGREIS
andre.kergreis wanadoo.fr

Page publiée le 5 octobre 2021