Accueil du site
Doctorat
Algérie
2021
Valorisation du Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica L.) : Isolement et Identification Moléculaire des Bactéries Endophytes à caractère PGPR et Caractérisation des Polysaccharides Pariétaux des Raquette
Titre : Valorisation du Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica L.) : Isolement et Identification Moléculaire des Bactéries Endophytes à caractère PGPR et Caractérisation des Polysaccharides Pariétaux des Raquette
Auteur : DRAOU Nassima,
Université de soutenance : Université des Sciences et de la Technologie d’Oran. Mohamed Boudiaf
Grade : Doctorat en Sciences 2021
Résumé
Les bactéries endophytes se trouvent à l’intérieur des plantes hôtes sans provoquer de symptômes de maladie, et forment une gamme de différentes relations bénéfiques.
Dans cette étude, quatre souches bactériennes ont été isolées à partir de racines, cladodes et de fruits non gustatifs d’Opuntia ficus-indica L. prélevés dans la région semi-aride algérienne.
Les bactéries ont pu croître à une température de 45 C.
Le séquençage de l’ARNr16 a permis d‘identifier les isolats comme suit : Pseudomonas putida (E1) avec une similitude de 98%, P. brassicacearum (E2) et Klebsiella pneumonia (E3, E4) avec 99% de similitude. Les souches ont été testées in vitro pour leur activité de lutte biologique contre les champignons phytopathogènes et se sont révélées capables d’inhiber le Fusarium oxysporum f. sp. albedinis et Aspergillus niger. Nous avons remarqué que l’effet inhibiteur le plus important a été enregistré avec P. putida (69,78% ± 3,93et 65,15% ± 2,8), et que le faible effet antagoniste enregistré avec P.brassicacearum (20,57% ± 6,04 et 8,52% ± 2,8) contre F.oxysporum f. sp albdeinis et A.niger. La propriété promotrice de croissance (PGP) de ces bactéries a été démontrée par des essais biologiques sur le blé (Triticum aestivum L.) dans des conditions hydroponiques. L’inoculation de bactéries a montré une augmentation de la densité et longueur de racines et tiges, indiquant les capacités PGP de ces bactéries. P.putida a montrer un potentiel élevé de croissance pour le blé par rapport aux autres bactéries. Nous avons remarqué respectivement la longueur des tiges et des racines (17,34 ± 0,54 cm ; 11,07 ±0,67 cm), et nous avons constaté que le poids frais et sec était (0,23 ± 0,029 g ; 0,0375 ± 0,003 g).
Dans l’ensemble, les résultats ont montré que les isolats caractérisés étaient capables d’améliorer la croissance des plantes et d’inhiber la propagation des champignons phytopathogènes. A noter qu‘aucune étude sur l‘isolement et caractérisation de bactéries endophytes à partir du ficus n‘a été présentée auparavant. L‘étude des polysaccharides pariétaux (Celluloses, Hémicelluloses et Pectines), extraites à partir des raquettes adultes, et leurs dosages pondéraux, indique que la cellulose reste le composant majeur de la paroi à 19% devant une faible quantité d‘hémicellulose à 2.57%, et les pectines de 7.2% ; et le dosage pondéral du mucilage extrait à partir de raquettes est de 8.84%.
L‘analyse chromatographique en phase gazeuse des extraits hémicellulosique montre la présence de xyloses comme ose majoritaire 55.9%, pour les pectines, elles indiquent la présence d‘homogalacturonanes et des rhamnogalacturonanes, enfin le mucilage est composé d‘arabinose, galactose, rhamnose et glucose. L‘évaluation de l‘activité antifongique de la célullose et Hémicellulose s‘est avéré positive vis-a- vis du Pénicillium sp., le taux de croissance du champignon est inversement proportionnel au taux de cencentration de ces deux polysaccharides.
Page publiée le 17 décembre 2021