Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2019 → Optimisation du réseau de distribution d’un village alimenté par une source solaire photovoltaïque

Université des Sciences et de la Technologie d’Oran. Mohamed Boudiaf (2019)

Optimisation du réseau de distribution d’un village alimenté par une source solaire photovoltaïque

SI ALI Mokhtaria

Titre : Optimisation du réseau de distribution d’un village alimenté par une source solaire photovoltaïque

Auteur : SI ALI Mokhtaria

Université de soutenance : Université des Sciences et de la Technologie d’Oran. Mohamed Boudiaf

Grade : Doctorat 2019

Résumé
La présente thèse porte sur l’optimisation du réseau électrique de distribution d’un village alimenté par une source solaire photovoltaïque. Autrement dit, l’optimisation de la position du générateur photovoltaïque et de sections des câbles électriques utilisés pour relier le générateur aux charges du village, afin de réduire le coût total d’investissement. Pour mener cette recherche de manière précise et complète, nous avons étendu l’optimisation aux deux autres parties d’une installation solaire, qui sont : les charges et le générateur photovoltaïque. Nous avons proposé, en premier lieu, un aperçu général sur la méthode d’optimisation des charges d’un village. Ensuite, une étude bibliographique sur le dimensionnement des câbles, en particulier au choix optimal des sections de câbles électriques pour une structure radiale en cascade. Et pour aborder la problématique principale de cette thèse, nous avons développé une nouvelle méthode d’optimisation du réseau de distribution de sources solaire, consiste à optimiser le coût total d’investissement du réseau, qui est la somme des coûts d’installation des câbles électriques et des coûts d’exploitation. Cette méthode développée repose sur l’optimisation : du centre d’alimentation du réseau de distribution, des sections des câbles électriques utilisés et du nombre de réseaux. En dernier lieu, on a mené une étude sur le dimensionnement optimal des générateurs photovoltaïques autonomes ou connectés au réseau, et les impacts de raccordement des installations solaires photovoltaïques sur le réseau de distribution.

Mots clés : optimisation des charges sections optimales des câbles réseau de distribution générateurs photovoltaïques raccordement aux réseaux. loads optimization optimal cables cross sections distribution grid photovoltaic generators connection to the grid. .

Présentation

Page publiée le 9 octobre 2021