Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2021 → Cartographie et prédiction de la salinité des sols par induction électromagnétique. Application aux sols sableux de la région de R’Mel (Hodna-Algérie)

Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) El Harrach (2021)

Cartographie et prédiction de la salinité des sols par induction électromagnétique. Application aux sols sableux de la région de R’Mel (Hodna-Algérie)

Iddir, Mohamed El-Amine

Titre : Cartographie et prédiction de la salinité des sols par induction électromagnétique. Application aux sols sableux de la région de R’Mel (Hodna-Algérie)

Auteur : Iddir, Mohamed El-Amine

Etablissement de soutenance : Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) El Harrach

Grade : Doctorat en Sciences Agronomiques 2021

Résumé
Cette recherche a pour objectifs (1) d‘utiliser la conductivité électromagnétique (EM) pour caractériser la variabilité spatio-temporelle de la salinité des sols à l‘échelle de la parcelle et (2) d‘estimer la qualité de la prédiction de la conductivité électrique (CE) in situ par utilisation des équations d‘étalonnage établies ex situ entre CE mesurée au laboratoire et EM mesurée par l‘EM38. L‘expérimentation a été menée dans quatre sites A, B, C et D situés dans la région du R‘mell au sud du chott El Hodna en milieu aride, sableux et salé dans lequel l‘agriculture est tributaire de l‘irrigation. Cette recherche a été réalisée durant quatre années et en quatre campagnes de mesures (février 2008, février 2009, novembre 2009 et novembre 2011). L‘analyse des transects a montré que les sols des quatre sites sont sableux, peu pourvus en calcaire et en gypse, alcalins, peu à moyennement humides et salins à excessivement salins. Les résultats ont montré que la salinité et l‘humidité présentent une très forte variabilité spatio temporelle. Les différents paramètres pédologiques impacte la EM dans l‘ordre CEeq > H% > A+L % > CaCO3 %> Gypse% > pH. Ce résultat suggère que la salinité du sol est considérée comme le paramètre le plus dominant sur les variations de EM. Les cartes d‘isovaleurs de la salinité ont permis de décrire finement la variabilité spatio-temporelle de ce paramètre et de mettre en évidence l‘impact de l‘effet ‗période de mesure‘ sur l‘augmentation ou la diminution de la salinité. Les résultats ont montré également que l‘utilisation des équations établies in situ pour la prédiction de la salinité ex situ est possible et satisfaisante dans ce genre de milieu avec des erreurs globalement acceptables pour la majorité des équations d‘étalonnages (0,02 dS/m < erreurs absolues < 0,87 dS/m). Ce résultat signifie que les équations d‘étalonnage obtenues dans un secteur restreint peuvent être généralisées à des zones plus larges, à condition que le contexte pédologique reste assez homogène

Mots clés : Chott El Hodna - Salinité du sol - Conductivité électromagnétique -Etalonnage extrapolé - EM38

Présentation (ENSA)

Page publiée le 17 octobre 2021