Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2020 → Recherche et identification des espèces fongiques transmises par semence associées à la fusariose du blé et recherche de source de résistance à la pourriture du collet.

Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) El Harrach (2020)

Recherche et identification des espèces fongiques transmises par semence associées à la fusariose du blé et recherche de source de résistance à la pourriture du collet.

KRIBET, Asmaà ; LAMRANI, Hanane

Titre : Recherche et identification des espèces fongiques transmises par semence associées à la fusariose du blé et recherche de source de résistance à la pourriture du collet.

Auteur : KRIBET, Asmaà ; LAMRANI, Hanane

Etablissement de soutenance : Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) El Harrach

Grade : Master 2020

Résumé
La fusariose de l’épi et la pourriture du collet sont parmi les maladies fongiques les plus redoutables sur blé. Elles sont causées principalement par un complexe d’espèces fongiques des genres Fusarium et Microdochium qui peuvent affecter la quantité et la qualité du rendement par la production des mycotoxines (Fusarium) ayant des effets néfastes sur la santé humaine et animale. L’analyse de la mycoflore fongique des échantillons de semences de blé dur et tendre a permet de recenser des espèces pathogènes et saprophytes transmises par semence indiquant la présence des espèces toxinogènes du genre Fusarium à savoir F. culmorum et F. poae ainsi que l’espèce Alternaria triticina pathogène sur blé. La résistance de l’hôte est considérée comme la stratégie la plus efficace et la plus durable pour combattre ces deux maladies ; pour cela beaucoup de travaux ont été réalisés dans le but d’intégrer des gènes de résistance dans les cultivars de blé. A cet effet, la recherche de source de résistance est réalisée par l’étude du comportement de lignées de blé tendre sélectionnées par des programmes internationaux dans nos conditions pour sélectionner le matériel le plus approprié.

Mots clés : Fusarium, Alternaria, la fusariose de l’épi, la pourriture du collet, stockage, blé dur, blé tendre. Résistance variéta

Présentation (ENSA)

Page publiée le 18 octobre 2021