Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2020 → Etude de la diversité floristique de la cédraie de Draa Chaab, forêt d’Ouled Hanneche, Bordj Ghedir (W. Bordj Bou Arreridj)

Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) El Harrach (2020)

Etude de la diversité floristique de la cédraie de Draa Chaab, forêt d’Ouled Hanneche, Bordj Ghedir (W. Bordj Bou Arreridj)

BENCHIKH, Fatima

Titre : Etude de la diversité floristique de la cédraie de Draa Chaab, forêt d’Ouled Hanneche, Bordj Ghedir (W. Bordj Bou Arreridj)

Auteur : BENCHIKH, Fatima

Etablissement de soutenance : Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) El Harrach

Grade : Master 2020

Résumé
Une étude de la diversité floristique de la série de végétation à cedrus atlantica a été menéa à Draâ Chaâb, sur le versant boréal de la forét d’Ouled Hanneche situé dans la partie sud de la wilaya de bordj bou arréridj. Elle est située en bioclimat semi-aride, variante à hiver froid. Lord de cette étude, 21 relevés floristiques ont été réalisés. L’analyse de la diversité floristiques a révélé l’existence de 234 taxons répartie entre 59 familles et 180 genres, appartenant à des divers types biologiques et chrologiques. Le nombre de taxons endémiques est 35 et celui des taxons rares et/ou menacés est 72. La cartographie des principales communautés végétale de la cédraie d’Ouled hanneche. Différentes cartes thématiques sont élaborées grâce au système d’Information Géographique avec l’utilisation d’une image satellitaire (2020) et la réalisation de plusieurs sorties sur le terrain. Ces cartes ont présenté la distribution du couvert végétal en fonction des conditions écologiques et des caractéristiques topographiques. Cette étude a démontré la valeur écologique de la cédraie de Draâ Chaâb

Mots clés : Cartographie

Présentation (ENSA)

Page publiée le 19 octobre 2021