Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2020 → Contribution à l’étude de l’aménagement antiérosif d’un sous-bassin versant de barrage de Béni-Haroun (W. de Mila)

Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) El Harrach (2020)

Contribution à l’étude de l’aménagement antiérosif d’un sous-bassin versant de barrage de Béni-Haroun (W. de Mila)

OMAROUAYACHE, Abderezak

Titre : Contribution à l’étude de l’aménagement antiérosif d’un sous-bassin versant de barrage de Béni-Haroun (W. de Mila)

Auteur : OMAROUAYACHE, Abderezak

Etablissement de soutenance : Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) El Harrach

Grade : Master 2020

Résumé
Le présent travail porte sur la cartographie des zones à risque d’érosion hydrique des sols dans le sous bassin versant 10-02 (Bassi versant de Béni Haroun). La cartographie du risque hydrique est élaborée sur la base de la méthode PAP/CAR. Les cartes thématiques obtenues sont intégrées dans un système d’information géographique (SIG) pour donner une carte de risque d’érosion hydrique, carte qui validée par une observation de terrain. Les principaux résultats obtenus mettent en évidence la faible érosivité annuelle des pluies. La région est très accidentée, avec des altitudes 167 à 1400m sur des pentes moyennes à très élevées, les sols ont généralement un couvert végétal faible. Ainsi, la carte du risque d’érosion obtenue montre que plus que 2/3 du site étudié sont exposés à un risque élevé. Les principaux travaux d’aménagement antiérosifs proposés sont des mesures techniques et biologiques. La carte obtenue est un guide pour les décideurs dans une nouvelle stratégie ayant pour objectif principal, une meilleure gestion des ressources en eau et en sol.

Mots clés : érosion hydrique, SIG, sous bassin versant 10-02 Béni Haroun

Présentation (ENSA)

Page publiée le 18 octobre 2021