Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2018 → Accompagner l’union Al Amal - Upat (Union Provinciale d’Apiculture Taza) et ses coopératives membres

2018

Accompagner l’union Al Amal - Upat (Union Provinciale d’Apiculture Taza) et ses coopératives membres

Maroc

Formation pour l’Epanouissement et le Renouveau de la Terre (FERT)

Titre : Accompagner l’union Al Amal - Upat (Union Provinciale d’Apiculture Taza) et ses coopératives membres

Pays : Maroc
Localisation : province de Taza

Date : 2018 -2020

Contexte
En termes de produits de terroirs, la province de Taza possède un grand potentiel productif apicole, grâce à la présence de ressources mellifères abondantes et diversifiées. Cependant, malgré des perspectives prometteuses, beaucoup de contraintes entravent le développement du secteur apicole dans la province, principalement au niveau de la qualité des produits de la ruche et de leur transformation-conditionnement. Alors que les produits nationaux font face à la concurrence internationale et que le secteur est peu règlementé et organisé. L’union Al Amal des coopératives apicoles de Taza – Upat a été créée en 2013 par quatre coopératives locales avec l’idée de mettre en place un complexe apicole (unité de production de ruches, recyclage et gaufrage de la cire, extraction du miel, emballage, élevage de reines, …). Financé par le plan Maroc vert en 2018, il sera la base d’une amélioration de la production en qualité et quantité, mais également de la valorisation et la commercialisation du miel et d’autres produits de la ruche.

Objectifs
Améliorer durablement la production apicole et l’accès à des intrants de qualité
Améliorer la valorisation des productions apicoles sur des marchés rémunérateurs
Développer et pérenniser une offre de services adaptée aux besoins des arboriculteurs et de leurs territoires

Description
Sur la période 2018-2020, afin de développer durablement la production, en quantité et qualité, et de mieux valoriser ses produits, l’union Al Amal et ses coopératives membres souhaitent développer : > Leur dispositif de formation et d’accompagnement des coopératives membres, grâce aux interventions d’un comité technique constitué d’apiculteurs membres et à la mobilisation d’un technicien apicole, > La pépinière (rucher) et le complexe apicole, devant améliorer la fourniture d’intrants (ruches, cire…) dans la zone, l’élevage de reines et offrir des services d’extraction et d’emballage locaux agréés… L’union Al Amal sera accompagnée dans le développement et la mise en oeuvre de ces chantiers.

Au-delà de l’effet direct auprès des apiculteurs, les activités viseront le renforcement des compétences de l’union et des coopératives de base, le développement et la gestion de leurs services et l’accompagnement à la réflexion stratégique, notamment en termes d’élargissement, de relève et de marketing.

Bénéficiaires : * 20 coopératives apicoles membres de l’Upat * 400 apiculteurs·trices * 800 personnes des familles d’apiculteurs·trices bénéficient de l’action * 1 000 apiculteurs·trices de Taza pourront bénéficier des services fournis par l’union, soit environ 20 000 ruches

Présentation : FERT

Page publiée le 10 octobre 2021