Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2018 → Durabilité des systèmes de production agricole dans le Sud. Application de la méthode IDEA aux exploitations maraîchères dans la région d’El-Oued.

Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) El Harrach (2018)

Durabilité des systèmes de production agricole dans le Sud. Application de la méthode IDEA aux exploitations maraîchères dans la région d’El-Oued.

TAMMA, Assia

Titre : Durabilité des systèmes de production agricole dans le Sud. Application de la méthode IDEA aux exploitations maraîchères dans la région d’El-Oued.

Auteur : TAMMA, Assia

Etablissement de soutenance : Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) El Harrach

Grade : Master 2018

Résumé
Cette étude réalisée dans la région d’El-Oued a été menée auprès de 73 exploitations de production maraîchères située dans la commune Magrane, dans l’objectif d’évaluer leurs durabilité par l’utilisation de la méthode IDEA. Les résultats obtenus grâce au calcule d’indicateurs pour les trois échelles : agroécologique, socioterritoriale et économique, démontrent que tendance globale est la même pour toutes les exploitations : elles sont très durables à l’échelle économique, durables à l’échelle socioterritoriale et moins durables à l’échelle agroécologique qui représente le facteur limitant pour la plupart des exploitations

Mots clés : durabilité, exploitations maraîchères indicateurs, El-oued

Présentation (ENSA)

Page publiée le 12 octobre 2021