Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2018 → Usage de l’eau d’irrigation en zones arides : les déterminants de l’affectation de l’eau dans les différents systèmes de cultures dans la commune de Doucen (Biskra)

Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) El Harrach (2018)

Usage de l’eau d’irrigation en zones arides : les déterminants de l’affectation de l’eau dans les différents systèmes de cultures dans la commune de Doucen (Biskra)

BENHADJ, TAHAR Abdelkarim

Titre : Usage de l’eau d’irrigation en zones arides : les déterminants de l’affectation de l’eau dans les différents systèmes de cultures dans la commune de Doucen (Biskra)

Auteur : BENHADJ, TAHAR Abdelkarim

Etablissement de soutenance : Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) El Harrach

Grade : Master 2018

Résumé
L’eau souterraine est l’atout irremplaçable de l’agriculture saharienne qui a connu un développement spectaculaire grâce à l’utilisation de cette dernière. La gestion de cette eau diffère entre les différentes régions, voire même entre les usagers d’une même région. Le présent travail s’est fixé pour objectif l’étude des stratégies des agriculteurs en matière de gestion de l’eau d’irrigation dans la commune de Doucen (Biskra), ce, afin de déterminer les variables influençant l’affectation de l’eau entre les différents systèmes de culture dans la région. La gouvernance de cette ressource a été d’abord étudié dans sa globalité d’un point de vue théorique afin de ressortir la diversité de ses déterminants à l’échelle nationale et internationale. Puis, nous avons confronté les points de vue théoriques aux résultats de terrain. Ce travail analyse à la fois les trajectoires des agriculteurs dans la création de leurs patrimoines agricoles, leurs stratégies d’adaptation face au problème de rabattement des nappes et leurs projections futures pour remédier à la diminution grandissante de l’eau souterraine. Dans ce travail, on s’est intéressé aux agriculteurs propriétaires de forages et ainsi qu’aux locataires, qui accèdent à l’eau à travers des arrangements variés que nous décrivons.

Mots clés : eau souterraine, gouvernance, stratégies agricoles, systèmes de cultures, irrigation, affectation de l’eau agricole, Doucen (Biskra).

Présentation (ENSA)

Page publiée le 12 octobre 2021