Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2019 → Evaluation de l’activité antagoniste de quelques isolats de trichoderma gamsii samuels et druzhina et essai de formulation d’un biofongicide à base de tri-choderma atroviride P. karsten (Ta. 13)

Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) El Harrach (2019)

Evaluation de l’activité antagoniste de quelques isolats de trichoderma gamsii samuels et druzhina et essai de formulation d’un biofongicide à base de tri-choderma atroviride P. karsten (Ta. 13)

LASMER, Hadjer

Titre : Evaluation de l’activité antagoniste de quelques isolats de trichoderma gamsii samuels et druzhina et essai de formulation d’un biofongicide à base de tri-choderma atroviride P. karsten (Ta. 13)

Auteur : LASMER, Hadjer

Etablissement de soutenance : Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) El Harrach

Grade : Master 2019

Résumé
La lutte biologique s’avère une méthode prometteuse, pour empêcher ou réduire les dommages cau-sés par les agents pathogènes, les espèces de Trichoderma sont parmi les microorganismes les plus uti-lisés dans ce domaine. Des isolats de T. gamsii avec un autre de T. atroviride (Ta. 13) sont utilisés dans ce travail. L’étude de l’effet de la température sur la croissance des isolats de T. gamsii in vitro a montré que l’optimum de la croissance de la plupart de ces isolats à 25°C. Les tests in vitro (confrontation directe et indirecte) et in vivo, de dix isolats de T. gamsii à l’égard d’un agent pathogène (FC 111) causal d’une maladie importante dans le monde entier, la pourriture du collet de blé, ont montré une inhibition très hautement significative par apport aux témoins. Ce résultat a été même observé avec l’application de l’extrait brut du filtrat de culture de l’isolat Ta. 13 avec une inhibition complète de la croissance de FC 111 in vitro. Deux types de formulation (formulation Pesta et formulation à base des déchets agro-domestiques) sont préparés dans ce travail, une des deux formulations (la formulation Pesta) est appli-quée in vivo à l’égard de Fusarium culmorum, le résultat obtenu est très hautement significatif, ce qui preuve sa capacité de préserver la viabilité et l’efficacité de l’antagoniste

Mots clés : Trichoderma gamsii, Trichoderma atroviride, Fusarium culmorum, Formulation, Métabolite secondaire.

Présentation (ENSA)

Page publiée le 12 octobre 2021