Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → 2019 → Etude du système d’assainissement des localités -Ibouyachen, Soubisse, Iaarkab - de la commune de Sidi Ghiles (w. Tipaza)

Ecole nationale supérieure d’hydraulique (ENSH) 2019

Etude du système d’assainissement des localités -Ibouyachen, Soubisse, Iaarkab - de la commune de Sidi Ghiles (w. Tipaza)

Ghilaci, Wafa

Titre : Etude du système d’assainissement des localités -Ibouyachen, Soubisse, Iaarkab - de la commune de Sidi Ghiles (w. Tipaza)

Auteur : Ghilaci, Wafa

Etablissement de soutenance : Ecole nationale supérieure d’hydraulique (ENSH)

Grade : Diplôme d’ingénieur : Conception des Systèmes d’Assainissement : Hydraulique Urbaine : ENSH : Blida : 2019

Résumé
L’assainissement désigne l’ensemble des moyens et d’équipements de collecte, de transport, et d’épuration des eaux usées et pluviales avant leur rejet dans le milieu naturel, avec une stratégie de gestion de ces eaux, en vue d’une protection des biens et des personnes (sanitaire, contre les inondations, et l’environnement). C’est dans cet objectif que ce mémoire consiste à étudier et dimensionner un réseau d’assainissement des trois localités " IBOUYECHEN, IAARKAB, SOUBISSE " de la commune de SIDIGHILES (w. TIPASA). Pour cela nous avons scindé notre étude en plusieurs chapitres, en commençant par la présentation de la zone, la collecte de toutes les données nécessaires, le calcul hydraulique, le dimensionnement des collecteurs et des ouvrages après avoir évalué les différents débits d’eaux usées et pluviales, et on a tracé le réseau d’évacuation tout en prenant en considération les données (topographie, plan d’urbanisation), pour assurer leur évacuation en dehors de l’agglomération et les diriger vers une station d’épuration avant leur réutilisation éventuelle. Ce travail prévoit des conclusions et des recommandations d’exploitation pour le bon fonctionnement du système.

Mots clés : Assainissement : Etude : Ibouyechen : Laarkab : Soubisse : Sidi ghles : Tipaza

Présentation

Page publiée le 15 octobre 2021